Le Monde selon Trump

Sur la chaîne CNN le 25 octobre 2016, Donald Trump affirma que « La doctrine Trump est simple : c’est la force ».  Cette lecture du monde basée sur le rapport de force plutôt que sur celle de la concertation tant avec ses adversaires (Chine, Iran, Corée du Nord, etc.) qu’avec ses alliés (Europe, OTAN) a bouleversé le monde lors du mandat présidentiel de Donald Trump. 

Force est de constater que huit ans plus tard, Trump est toujours aussi populaire auprès d’une partie de la population américaine, comme le souligne sa troisième victoire consécutive pour être le candidat du parti Républicain à l’élection présidentielle. Malgré la diabolisation médiatique, deux impeachments, des ennuis judiciaires, fiscaux et les tentatives des États du Colorado et du Maine de le rendre inéligible à la prochaine présidentielle, le natif du Queens domine le parti républicain et a minutieusement préparé son retour en tant que 47ème président des Etats-Unis d’Amérique. 

Donald Trump et ses équipes ont détaillé les politiques qu’ils ambitionnent de mettre en place dans le cadre d’un retour à la Maison blanche, c’est Agenda47. L’Agenda47 de Trump consiste en une série de propositions que sa campagne a publiées sur son site Internet pendant la saison des élections primaires, indépendamment des propositions du “Project 2025” élaborées par une organisation tierce. En effet, le Project 2025 a été préparé par le think tank conservateur The Heritage Foundation. L’ambition de ce projet est de réparer « les dommages causés par les libéraux » et « construire une Amérique meilleure avec un programme de gouvernement clair et en préparant les cadres qui vont diriger la prochaine administration conservatrice ». Le projet 2025 est ainsi constitué comme un véritable plan pour reprendre le contrôle de Washington avec un programme politique, un cahier des charges avec des actions à entreprendre dans les 180 premiers jours de la nouvelle administration et la mise en place d’une intelligentsia conservatrice pour le mettre en œuvre. Publié en 2023, ce véritable guide politique fait près de 1 000 pages. Sur le site Internet de “Project 2025” les auteurs affirment que ce manuel est “the next conservative President’s last opportunity to save our republic.”

Ainsi, les questions que nous allons nous poser sont les suivantes : Pourquoi Donald Trump est toujours aussi populaire ? Qu’est-ce que le “Project 2025” ? Quelle est le nouveau projet de Donald Trump en cas de retour à la Maison Blanche ? Pourquoi est-ce que ce le “Project 2025” fait tant peur aux Démocrates ? Quelle est la différence entre le “Project 2025” et l”Agenda47” ? 

Afin de répondre à cette question, nous allons dans un premier temps analyser en quoi Donald Trump est une personnalité politique toujours populaire. Dans un second temps, nous verrons en quoi le “Project 2025” et l’”Agenda 47” incarnent le nouveau projet politique conservateur pour l’Amérique et comment ils peuvent s’avérer utiles pour le retour de Trump au pouvoir. 

Par Sean Scull, Analyste du Millénaire et spécialiste des États-Unis 

Contributions : William Thay, Président du Millénaire
 Pierre Clairé, Directeur adjoint des Études, spécialiste de politiques étrangères et européennes

Crédit photo : Donald Trump via Wikimedia Commons sous licence CC BY-SA 2.0

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.