Relancer la natalité française face aux bouleversements démographiques du monde

La crise migratoire de Lampedusa a replacé dans le débat public la question de l’avenir démographique de l’Europe. Avec plus de 100 millions de réfugiés selon le HCR en 2022, soit le plus haut niveau de l’histoire de l’humanité, et avec un tiers se dirigeant vers l’Occident, nous ne pouvons plus fermer les yeux. Les pays européens doivent reprendre en mains leur démographie afin de surmonter le renversement des équilibres démographiques du siècle.

Ainsi, la célèbre maxime d’Auguste Comte « la démographie c’est le destin » ne s’est jamais autant imposée à nous-mêmes qu’en ce début de XXIème siècle. Alors que la population mondiale devrait atteindre les 10 milliards d’humains sur Terre à l’horizon 2100, la France comme tous les autres pays occidentaux sont en passe de vivre un hiver démographique qui pourrait ne jamais déboucher sur un printemps. Le vieillissement de la population européenne n’a pas fini de poser des questions économiques, politiques, écologiques et civilisationnelles aux décideurs publics. 

La problématique de la démographie n’est pas un sujet propre à la civilisation occidentale. Si nous avons déjà réalisé notre transition démographique, il convient de comprendre les enjeux de la transition démographique des pays du Sud pour pouvoir nous adapter. Il s’agit d’une question de survie pour les nations européennes à l’heure où la démographie est employée comme un facteur de puissance par de nombreux pays. 

Ainsi, cette étude vise à présenter les ressorts bouleversements démographiques mondiaux, leurs conséquences sur le monde et principalement sur l’Afrique. Ensuite, nous reviendrons sur les conséquences du vieillissement de la population en France. Enfin, nous formulons 10 propositions visant à relancer notre politique de natalité, notamment en nous inspirant d’autres modèles européens.

Par Brice ANDRE et Thibault ARONDEL, Analystes du Millénaire. 

Sous la direction de Matthieu HOCQUE, Directeur adjoint des Etudes du Millénaire

Pour soutenir nos analyses ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France

Crédit photo : Rentrée des classes en période de covid, sous license vpreremen.com.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.