“Nous coopérons sur des principes d’équité, d’appui aux partenaires, de respect des intérêts de chacun, et c’est l’essence du chemin stratégique, tourné vers le futur, de notre association. Un chemin qui répond aux aspirations de la majorité de la communauté mondiale”
Ces mots prononcés par le président Russe, Vladimir Poutine, lors du 15ème sommet des BRICS tenu du 22 au 24 août 2023 à Johannesburg en Afrique du Sud, illustrent l’ADN de cette organisation internationale. Celle de donner une voix à l’échelle globale aux pays qui produisent un quart de la richesse mondiale et représentent 40% de la population du globe. En d’autres termes, le Brésil, l’Inde, la Chine, la Russie et l’Afrique du Sud.
Depuis quelques années, et surtout avec l’accélération des tensions entre puissances rivales avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 ainsi que le refroidissement des relations sino-américaines, les BRICS ont vu leur influence prendre davantage d’importance sur la scène mondiale. Cette prise d’importance s’explique en grande partie par la ligne politique qu’ils prônent à l’unanimité, celle d’un équilibre économique et politique mondial multipolaire, qui vient concurrencer celui du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) ou du G20 qui se tiendra ce week-end. Ces dernières sont perçues par les BRICS et de nombreux pays dits « non-alignés », comme le moteur de l’influence des États-Unis et de l’Union européenne ayant pour ambition une gouvernance unipolaire du monde.
Avec le 18ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement du G20, qui se tiendra le 9-10 septembre 2023 à New Delhi en Inde, mais ne semble pas intéresser plus que de mesure. Ainsi c’est les différents absents lors de la réunion en Inde qui font parler, alors que nous nous dirigeons vers une absence de résolution et déclaration globale, une première depuis 1999.
Nous voulons répondre à une interrogation qui démenge de nombreux politiciens : Devant le manque d’attrait du G20, les BRICS constituent-ils une menace réelle à l’ordre établi, tel les « non-alignés » du XXIème siècle ou n’est ce qu’un tigre de papier.
Devant cette perte de vitesse, différentes questions peuvent être posées : Quelle influence les BRICS vont il avoir dans le futur ? Sont-ils en mesure de concurrencer le G7 et prendre le pouvoir pour surpasser un groupe comme le G20 ? Plus largement, quelle est l’avenir des BRICS sur la scène politique mondiale ?
Cette note a pour ambition de répondre à ces questions. Dans un premier temps nous étudierons l’histoire et le fonctionnement institutionnel du G20 et des BRICS. Dans un second temps nous analyserons la montée en puissance des BRICS en tant qu’acteur sur la scène internationale. Puis, dans une dernière partie nous analyserons de quelle mesure nous assistons, avec la montée des BRICS, à la mise en place d’un nouvel ordre mondial.
Par Sean SCULL, Analyste du Millénaire.
Sous la direction de Pierre Clairé, Directeur adjoint des Etudes du Millénaire
Pour soutenir nos analyses ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France
Crédit photo : 09.09.2023 – Abertura da Cúpula do G20 – Sessão I: “Uma Terra”, Lula Oficial, License Flinckr
Add a Comment