Élection présidentielle: l’Amérique à la croisée des chemins

« Les Etats-Unis d’Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation. » 

Cette citation de l’écrivain irlandais Oscar Wilde[1] illustre au mieux, une certaine vision que les Etats-Unis d’Amérique renvoient d’eux même à l’étranger, surtout en cette période électorale. Les Etats-Unis d’Amérique sont un pays aux multiples facettes ; le pays où tout est possible et qui incarne donc le fameux American Dream, le pays d’Elvis Presley et celui des grands espaces de l’Ouest. Mais les Etats-Unis d’Amérique, c’est également un pays fracturé et ce depuis sa guerre d’indépendance, jusqu’à aujourd’hui sur le droit du port d’armes ou de l’avortement ; des grandes villes multiculturelles aux terres plus sauvages de l’ouest américain en passant par les bocages de Louisiane ainsi que par les contrées arides du Texas. Ainsi donc, ce pays si cher et important sur la scène internationale peut renfermer un côté plus sombre être synonyme d’impérialisme, d’américanisation des esprits et d’ingérence politico-économique. Il existe un point sur lequel tout le monde pourrait s’accorder ; sur l’échelle de l’histoire de l’humanité, les Etats-Unis d’Amérique sont un pays relativement jeune comparé à nos puissances européennes et même asiatique si nous ne restons pas sur une vision strictement franco-européenne. Le 4 juillet 1776, jour de la Déclaration d’Indépendance, les Etats-Unis d’Amérique devenaient un pays indépendant sur le papier. Car et il est parfois bien important de le souligner, cette indépendance dans la pratique ne sera effective qu’en 1783, soit huit ans après, et ce, une fois la couronne britannique hors des treize colonies grâce à l’intervention française. Néanmoins, les Américains, ont depuis lors, bâti leur unicité sur une théorie : le messianisme américain. Le peuple américain ou du moins une bonne partie des élites américaines qui se sont succédé au pouvoir sont convaincus que les Etats-Unis sont un pays unique du fait de son histoire et que son peuple a été choisi pour apporter la civilisation et la vérité aux autres nations. Cette théorie servira de base pour de nombreuses actions diplomatiques et militaires entreprises par le pays que nous développerons un peu plus bas. Néanmoins cette conception du pays de l’oncle Sam est aujourd’hui mise à mal entre deux forces politiques qui s’affrontent. Le constat est posé, les Etats-Unis d’Amérique ne font plus rêver comme auparavant et c’est un pays politiquement polarisé en proie à la violence. Preuve à l’appui, le candidat Républicain a survécu à deux tentatives d’assassinat en moins de 6 mois.  L’objectif de cette note est de poser l’état d’esprit dans lequel se fait cette élection présidentielle et l’état des lieux du rapport de force entre Donald Trump et Kamala Harris a moins d’un mois du scrutin national.  La question que nous allons nous poser est la suivante : 

Quel est l’état des lieux de l’élection ? Quel est le rapport de force entre Donald Trump et Kamala Harris ?

Pour répondre à la problématique nous allons dans un premier temps poser cet état des lieux. Dans un second temps nous analyserons les forces et les faiblesses de la candidature de Kamala Harris. Dans un troisième temps, nous allons nous pencher sur les forces et les faiblesses de la candidature de Donald Trump. Nous prendrons également soin lors de notre analyse d’exposer les enjeux que les deux candidats devront surmonter pour remporter l’élection. 

Par Sean Scull, Analyste du Millénaire
 William Thay, Président du Millénaire

Contribution : 
Pierre Clairé, Directeur adjoint des études du Millénaire   
Marine Audinette, Analyste du Millénaire

Crédit photo : Kamala Harris via Gage Skidmore (Flickr) sous licence CC BY 2.0 /  Donald Trump via Gage Skidmore (Flickr) sous licence CC BY 2.0

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.