Matthieu Hocque et Amandine Meuzard pour Valeurs Actuelles : « Comment faire de la laïcité un bouclier contre l’islamisme ? »

TRIBUNE. La loi de 1905 n’est plus suffisante pour lutter contre l’expansion de l’islamisme, affirment Amandine Meuzard, analyste au Millénaire et auteur du rapport Faire de la laïcité un bouclier contre l’islamisme, et Matthieu Hocque, directeur adjoint des études du Millénaire. Ils préconisent une seconde grande loi sur la laïcité.

Quatre ans après l’assassinat de Samuel Paty et malgré les hommages répétés, les offensives islamistes se poursuivent. La liberté religieuse de tous est garantie en France par la laïcité. Ce pilier est aux fondements des principes républicains hérités de la Révolution française. Lorsqu’il n’est plus respecté par une partie de la population qui prône l’islam radical, toute notre civilisation se retrouve en danger. La loi de 1905 ne suffit plus face à la montée de l’islamisme qui prospère sur ses failles (espace public, entreprises, associations, etc.), il faut donc une nouvelle grande loi de laïcité pour vaincre ce nouvel obscurantisme. 

L’offensive islamiste met en danger la laïcité

L’islamisme cherche à détruire la civilisation française car elle est occidentale et porte un projet laïc de lutte contre les obscurantismes. L’école constitue la première cible des islamistes car elle est à l’avant-garde de notre projet de civilisation. Cet obscurantisme prend la forme d’un totalitarisme car il conduit près la communauté éducative à adapter ses comportements à leur folle conception du monde. De la tenue religieuse ostentatoire en passant par les menaces verbales et physiques, l’islamisme tente de s’immiscer par tous les moyens au sein d’un lieu dédié à la transmission de valeurs et principes républicains en prônant tout ce qu’il y a de plus contraire à notre conception de l’égalité homme-femme, de la liberté de conscience et d’expression pour tous. 

De nombreuses attaques islamistes sont le fait d’une jeunesse qui privilégie sa propre conception de l’islam. Près de 70% des jeunes Français de confession musulmane considèrent les lois de l’islam supérieures à celles de la République, ce n’est vrai que pour moins de 25% des plus de 35 ans de confession musulmane selon un sondage IFOP pour le Figaro de 2019. 

Grâce aux idiots utiles d’une partie de la gauche, ils ont réussi à faire passer la laïcité pour une idée islamophobe auprès de ces jeunes. Selon le même sondage, plus de la moitié des jeunes français musulmans le pensent. Le principe de neutralité au sein de l’école est parfois perçu comme une attaque contre l’islam alors qu’il s’agit en réalité de mesures visant à garantir l’accès à égalité au service public. Les atteintes à la laïcité ne se limitent pas à une logique de domination par la religion mais se définissent aussi par une intention de répandre une ambiance anti-française incluant toutes les formes de déconstruction de notre culture.

L’application concrète de la laïcité s’opère mal

Notre modèle de laïcité est unique et ne représente pas une tendance mondiale ou même européenne. Il est issu du processus de sécularisation initié dès la Révolution française à partir de la pensée des Lumières. Ce principe tel qu’il est conçu en France constitue une opportunité pour le vivre-ensemble et permet de protéger la liberté de penser notamment en évitant tout risque de prosélytisme en milieu scolaire. Seulement, dans un monde ouvert, il est difficile pour une nation si elle n’est pas forte d’affirmer la singularité de son modèle. Les influenceurs islamistes le savent et en profitent pour affirmer que la France est un pays où il n’y a pas de liberté religieuse à la différence des pays anglo-saxons ou même désormais d’autres pays musulmans comme les Emirats. La doctrine du “pas de conflit, pas de vague” sur a gangrène islamiste a vidé la laïcité de son essence :être un bouclier face aux obscurantismes. Bien qu’elle commence à être remise en cause depuis l’assassinat ds regrettés Samuel Paty en Dominique Bernard, la peur n’a pas changé de camp. 54% d’entre eux s’autocensurent selon un rapport d’information du Sénat. Or, ils sont en première ligne pour veiller au respect de ce principe républicain essentiel. Renforcer la laïcité pour mieux combattre l’islamisme doit devenir une priorité si nous voulons avoir une chance de sauvegarder notre modèle. L’islam radical apparaît aux yeux de notre civilisation occidentale comme non acceptable sur le plan moral et intellectuel. Cette conception religieuse est par ailleurs aussi combattue dans les sociétés musulmanes elles-mêmes par des groupes d’individus qui luttent pour les libertés comme c’est le cas en Iran.


Faire de la laïcité un bouclier contre l’islamisme

 La loi de 1905 ne prend pas en considération le problème posé par l’islam radical car il n’existait pas à cette époque. Comme pour toute loi, il devient nécessaire de la modifier dès lors que la structure sociétale évolue afin qu’elle reste adaptée aux nouveaux enjeux. La laïcité apparaît aujourd’hui comme un rempart face à l’islamisme qui crée un conflit de civilisation sur notre sol. 

Tant que le droit ne statut pas définitivement sur ce que l’on accepte ou non par rapport à l’islam, il faudra sans cesse légiférer sur chaque cas qui se présentera comme dangereux pour la laïcité. Les islamistes trouveront toujours une nouvelle idée pour tester la République. Or, le fait d’entretenir un débat interminable sur chacune des situations donne l’impression aux musulmans que la laïcité est un principe qui les attaque dans leur pratique religieuse et que l’on insiste trop au sujet des problèmes liés à leur religion. 

Il faut une seconde grande loi de laïcité de compléter la loi de 1905 pour mettre un terme à certaines pratiques ostentatoires qui relèvent d’une vision islamique. Constituer un tel bouclier repose sur trois leviers. Le premier est d’étendre le principe de neutralité religieuse dans tous les organismes assurant une mission d’intérêt général (entreprises privées et associations assurant des services publics). Il serait par exemple nécessaire de renforcer les financements publics servent bien à des organismes qui ne mettent pas en avant une religion en particulier. Deuxième levier, il faut encadrer l’expression religieuse dans l’espace public, par exemple, en interdisant définitivement les prières de rue et en sanctionnant plus durement ceux qui les organisent. Dernier levier, il faut responsabiliser les familles et les nouveaux arrivants : si les enfants manquent de respect de manière répétée à la laïcité, les prestations sociales et autres seront suspendus. 

Toutes ces mesures doivent être complétées par la création d’intelligence avec l’islamisme car se compromettre avec ce genre de thèse est bien trop grave. N’ayons donc plus peur d’affirmer comme les Républicains de la IIIe qui visaient le catholicisme, que c’est islam et l’islamisme qui posent problème à la laïcité.

Amandine Meuzard, Analyste au Millénaire et auteure du rapport ”Faire de la laïcité un bouclier contre l’islamisme »

Matthieu Hocque, directeur adjoint des Etudes du Millénaire

Pour soutenir nos analyses ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France

Crédit photo : LA LIBERTÉ, Patrick janicek, sous licence ATTRIBUTION 2.0 GENERIC

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.