Danger sur le Made in France ? 20 propositions pour faire de la France, une puissance industrielle

Le « Made in France » est en difficulté structurelle depuis les années 70 et la fin des trente glorieuses. Deux événements sont assez structurant pour expliquer ces difficultés : les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979 ainsi que la mondialisation néolibérale. Les deux chocs pétroliers ont miné la compétitivité d’une série de secteur industriels qui se sont reposés sur une énergie peu chère pour être compétitif. Tandis qu’avec la mondialisation néolibérale et l’accélération des traités de libre-échange, les pouvoirs publics ont accompagné la délocalisation d’une partie de notre appareil productif vers les pays émergents, ce qui a permis de maintenir le pouvoir d’achat des classes moyennes occidentales pendant un certain temps.

Au-delà de ces deux mutations qui ont touchés ce qu’on appelle désormais les « pays anciennement industrialisés », des causes profondes ont touché notre pays pour affecter nos producteurs nationaux. On peut diviser les explications en deux catégories : celle qui frappe notre compétitivité cout et celle concernant la compétitivité hors cout. Sur la première, on peut citer nos difficultés résultant de choix économiques et sociaux qui alourdissent le cout du travail, notre productivité, le temps de travail hebdomadaire ou tout le long de la vie, des normes contraignantes et des politiques fiscales prohibitives. De même, sur la seconde, la France accuse un retard important sur la recherche et le développement ainsi que sur l’investissement, ce qui nous place en position délicate sur la transition énergétique et du développement durable ainsi que sur la révolution industrielle 4.0.

À ces causes profondes, des éléments conjoncturels viennent assombrir le tableau de l’industrie française : une conjoncture mondiale négative et une situation politique nationale difficile depuis la dissolution de juin 2024. La conjoncture mondiale s’est assombrie avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche avec sa volonté d’imposer des tarifs douaniers ouvrant la possibilité d’une nouvelle guerre commerciale. De plus, les zones de conflit jettent un doute sur une reprise économique mondiale tout comme l’incapacité de la Chine de tourner la page de sa politique zéro-covid. Il faut également ajouter une situation politique née de la dissolution qui complique les choses, puisqu’aucune majorité parlementaire stable se dégage au sein de l’hémicycle. L’adoption du dernier budget 2025 permet de débloquer le pays, mais au prix de concession économique et sociale qui minent la compétitivité économique et fiscale de nos entreprises.

Pourtant, la France ne manque pas d’atout pour soutenir le Made In France afin de redevenir une puissance industrielle. Pour cela, il est nécessaire d’adopter des mesures urgences et cohérentes comme nos 20 propositions regroupées en quatre axes afin de créer un environnement propice aux acteurs économiques, faire émerger des champions nationaux avec un tissu puissant de PME et d’ETI, gagner la course de l’innovation pour donner un avantage comparatif à nos acteurs économiques, tout en attirant les talents dans un secteur d’avenir.

Par Hugo Spring-Ragain, Expert des questions économiques du Millénaire
  William Thay, Président du Millénaire

Crédit photo : Image « Choose France » de Web Summit via Flickr, sous licence CC BY 2.0

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.