Faire la guerre aux narcotrafics : l’exemple de la « war on drugs » 

Alors que nous écrivions il y a plus d’un an que la France tend de plus en plus dangereusement vers le « Narco-État »[1], le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau a repris une partie de nos constats allant jusqu’à évoquer une « mexicanisation de la France ». 

Alors qu’une proposition de loi « Sortir la France du piège du narcotrafic » est étudiée au Parlement, il nous parait essentiel de revenir sur la « War on drugs » menée par Margareth Thatcher et Ronald Reagan dans les années 1980 car elles offrent un exemple de politiques publiques volontaristes contre la drogue dans le monde occidental et adaptées à un État de droit. 

En effet, il est urgent pour la France qui est en voie de devenir un Narco-État de déclarer la guerre au trafic de drogue.Ce dernier représente en France un chiffre d’affaires évalué à 3 à 6 milliards d’euros selon l’OFDT. Il est recensé environ 5 millions de consommateurs réguliers de cannabis et désormais plus de 1 million de cocaïne. De ce fait, près de 240 000 personnes vivraient directement ou indirectement de ces trafics.

Il est souvent facilement admis que la « War on drugs » aurait été un désastre absolu, ne réduisant nullement la consommation, n’entravant pas les réseaux et créant de la surpopulation carcérale dont le coût serait dispendieux pour les contribuables et désastreux pour la société. Cette approche est à nuancer car de nombreux indicateurs ne vont pas en ce sens. D’autant plus qu’il est à noter que la criminalité organisée, notamment s’agissant du trafic de drogue, a évolué pour s’adapter aux réponses de l’État. 

Quels sont les enseignements que nous pouvons en tirer ? Cette étude y répond en décrivant les piliers de la « War on Drugs » (I), en étudiant 3 enseignements positifs comme négatifs à en tirer (II) et en proposant 15 recommandations nouvelles pour faire la guerre à la drogue (III).

Par Matthieu Hocque, directeur adjoint des Etudes du Millénaire et spécialiste des politiques publiques

William Thay, président du Millénaire


[1] Le Millénaire. « La France, un narco-État ? ». Le Millénaire, 7 mars 2024. 

Crédit photo : Ronald Reagan meets with Margaret Thatcher during an economic summit meeting in Venice, Italy in 1987, Levan Ramishvili, via Flickr, sous licence PDM 1.0. 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.