Convention démocrate : vers une Kamalamania ?

La Convention démocrate a débuté le 19 aout à Chicago et marque la dernière étape des primaires qui ont permis de sélectionner les candidats de deux grands partis américains pour l’élection présidentielle de novembre 2024. Après cette Convention, Kamala Harris sera officiellement investie candidate du parti démocrate, après des semaines exceptionnelles, qui ont vu le Président sortant, Joe Biden, que l’on voyait comme candidat naturel à sa réélection, renoncer. Ce retrait historique, a donné à cette campagne un nouvel intérêt, alors qu’elle n’avait pour le moment pas déchaîné les foules aux États-Unis. On promettait aux Américains un duel entre les deux plus vieux candidats lors d’une élection présidentielle, qui étaient au demeurant peu appréciés par les citoyens.

Il faut rappeler que jusqu’à l’investiture lors de la convention, Kamala Harris n’est pas la candidate officielle du parti. Cependant, elle a déjà sécurisé le vote interne pour affronter Donald Trump. Le nom de son colistier, en la personne de Tim Walz, est également connu et ainsi la Convention ne présentera pas d’intérêt au niveau politique, car le casting final est déjà connu d’avance. Tout comme la Convention républicaine, qui s’est tenue le mois dernier, nous assisterons uniquement à un show fait pour les médias, sorte de grande messe démocrate, qui servira à montrer l’union du parti, porté sur un objectif simple : battre Donald Trump en novembre. 

Malgré cette sensation que la suite des évènements est écrite d’avance, et que cette primaire n’a aucun intérêt, on ne peut qu’être en désaccord. En effet, d’autres enjeux sont là et même si le choix de Harris, qui semble faire l’unanimité au sein du parti, a épargné une lutte fratricide lors de la Convention de Chicago, il y aura de nombreuses choses qui devront être scrutées lors de ces quelques jours. En d’autres termes, cette Convention servira de rampe de lancement pour la campagne de Harris, alors que pour l’instant elle comptait uniquement sur la nouveauté et le vent de fraîcheur qu’elle apportait dans cette campagne morose.   Avec cette représentation à l’américaine, elle aura l’occasion d’afficher un parti faisant bloc derrière elle, et surtout présenter son programme. Ainsi, cette Convention devrait marquer un tournant dans cette campagne, et devrait préparer politiquement la campagne démocrate en vue du premier affrontement télévisuel entre les deux candidats le 10 septembre prochain.  

Par Pierre CLAIRÉ, directeur adjoint des études
William THAY, président du Millénaire

Crédit Photo : Kamala Harris par Tim Reckmann sous licence CC BY-NC 2.0 DE

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.