Comment le 7 octobre a reconfiguré le Moyen-Orient ?

Il y a 2 ans jours pour jours, Israël a vécu le plus grand traumatisme de son histoire depuis 1948 avec les crimes contre l’humanité perpétués par le groupe terroriste du Hamas. Cette attaque a engendré non seulement une guerre dans la bande de Gaza, mais également un basculement des rapports de force au Moyen-Orient. En effet, si le Hamas a souhaité diviser le rapprochement des États sunnites arabes avec Israël, en réalité il a créé un alignement des intérêts entre ces États en désignant un ennemi : le terrorisme islamiste notamment alimenté par les proxys iraniens.  

Le Moyen-Orient occupe une place de première importance dans l’histoire de l’humanité et des civilisations. Le fait qu’on le désigne fréquemment comme le « berceau de la civilisation » rappelle que c’est dans cette région qu’apparurent deux de ses composantes essentielles, à savoir l’agriculture et les premières traces significatives de sédentarisation. Les recherches établissent ainsi les premiers pas de l’agriculture au Xème siècle avant notre ère et les situent géographiquement dans le « croissant fertile »[1], une région particulièrement propice à la culture et à la sédentarisation en raison de la fertilité de ses sols. C’est également dans cette zone, et plus précisément en Mésopotamie[2], que les hommes commencèrent à s’implanter durablement et à former ce qui prendra ensuite la forme de cités-États.

La Mésopotamie verra se former l’écriture cunéiforme, appelée ainsi en raison de la forme de coins de ses signes et utilisée de l’Anatolie à l’Iran et de l’Égypte aux Monts Elbrouz[3], et sera le théâtre de l’établissement des premières relations commerciales. L’islam, religion apparue à la suite de l’hindouisme, du judaïsme et du christianisme, naîtra au début du VIIème siècle[4] dans la péninsule Arabique[5] et sera déterminant dans l’émergence de l’Empire arabe et dans le rayonnement de sa civilisation.

Au gré des époques, le rôle du Moyen-Orient dans l’équation mondiale n’a jamais perdu de son importance et demeure plus que jamais d’actualité. Au même titre que ce qui se passe en Amérique du Nord, et notamment aux États-Unis, influence l’existence de la grande majorité des habitants de cette planète, les évènements ayant lieu au Moyen-Orient ont une résonance considérable d’un point de vue global. Ces événements, qu’ils soient de nature religieuse, conflictuelle, démographique ou culturelle, bénéficient d’une couverture médiatique mondiale et entraînent des conséquences qui le sont tout autant. Aussi, l’évolution technologique fulgurante des moyens de communication fait que nous vivons tous le Moyen-Orient en temps réel.

Cette étude a pour but de présenter les évènements qui figurent parmi les enjeux majeurs du Moyen-Orient aujourd’hui. Il conviendra bien sûr de traiter du conflit israélo-palestinien et de son regain d’intensité à la suite des attaques terroristes du 7 octobre tout en le situant dans le contexte plus large de la « guerre de l’ombre » que mène l’Iran, au moyen de relais régionaux, à l’État d’Israël. Ces sujets devront être à la fois liés et distingués. Le menace que constitue l’islamisme, du point de vue sécuritaire mais aussi politique, sera évoquée tenant compte de l’actualité en Syrie, du réseau transnational des Frères musulmans mais aussi du bilan de la « guerre contre le terrorisme » ou encore de la coalition internationale anti-Daech.

Nous tenterons d’imaginer l’avenir du Moyen-Orient. Comment trouver une solution durable et équitable au conflit israélo-palestinien ? Quelle est la meilleure manière d’exclure l’Iran du club nucléaire ? Comment faire chuter l’« axe de la résistance » ? Quels sont les meilleurs moyens d’encourager la normalisation des relations entre les États arabes et Israël ?

Par Edouard Chaplault-Maestracci, Analyste International

Pierre Clairé, Directeur adjoint des Etudes du Millénaire, spécialiste des questions internationales et européennes

Contribution : Matthieu Hocque, directeur adjoint des Etudes du Millénaire.

Pour soutenir nos analyses ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France

Crédit photo : Free the Mount of Olives in Jerusalem’s Old City image, via Rawpixel, public domain building CC0 photo.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.