Budget 2025 : mission impossible pour Michel Barnier ?

Le budget 2025 s’annonce comme l’un des plus complexes à élaborer sous la Vème République, dans un contexte inédit marqué par l’absence de majorité parlementaire et une fragmentation des forces politiques. 

Depuis la dissolution de l’Assemblée, aucun bloc ne dispose de suffisamment de sièges pour gouverner seul, rendant le processus d’adoption du budget incertain. Ainsi, le gouvernement de Michel Barnier doit composer avec des intérêts divergents et des pressions multiples. Entre les attentes des Français, les contraintes économiques et les impératifs européens, la France se trouve à la croisée des chemins. 

Les deux derniers budgets présentés par la France ont été mal calculés par le Gouvernement. Dans ces circonstances, il est possible de parler de dérapages budgétaires : le déficit budgétaire constaté à la fin de l’année est plus important que le déficit budgétaire estimé lors du PLF. Les 5,2% prévus en 2023 pour l’année 2024 ont été dépassés (5,6% du PIB), soit un premier dérapage de + 11 milliards d’euros pour 2024. Les 5,6% prévus en 2024 pour l’année 2025 devraient être dépassés (6,2% du PIB selon une note du Trésor en juillet 2024), soit un second dérapage d’environ 16 milliards d’euros pour 2025. De plus, ce dérapage pourrait arriver jusqu’à 7% du PIB selon les dernières déclarations en provenance de Bercy ou de Matignon.

Ainsi, tout compris, les dérapages budgétaires équivalent environ 27 milliards sur deux ans : soit 2 réformes des retraites puisqu’une réforme des retraites à taux plein permet d’économiser 12 milliards d’euros. A cause de la gestion récente, il faudrait demander aux Français de travailler jusqu’à 68 ans pour rembourser les erreurs de gestion commises sans même compter le déficit résiduel. Ce rapport explore les défis, les enjeux et les scénarios possibles pour faire voter le budget 2025, tout en évitant une paralysie de l’administration, à l’image des shutdowns américains.

Par Matthieu Hocque, Directeur adjoint des Études du Millénaire,
William Thay, Président du Millénaire

Crédit photo : Michel Barnier via European Parliament (Flickr) sous licence CC BY 2.0

One Response

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.