L’inflation mine le pouvoir d’achat des Français et poursuit son envolée en France, avec plus de 5,8 % en juin, et éventuellement 6,8 % en septembre selon l’Insee. Pour lutter contre les effets néfastes de cette inflation, un projet de loi a récemment été adopté pour mettre en place des mesures de soutien à la consommation. Ce texte est bienvenu pour répondre de façon conjoncturelle aux problèmes des Français, mais il faut une révolution par le travail pour améliorer le quotidien de nos concitoyens sur le long terme et pour permettre un nivellement par le haut.
La France a le plus faible volume d’heures travaillées par habitant
La France est l’un des pays de l’OCDE où le nombre d’heures travaillées par actif est le plus faible, 1 511 en 2019 et 1 411 en 2020. Il s’agit de plus de 220 heures en moins en moyenne par rapport aux autres membres de l’OCDE, et très éloigné du haut du classement avec les Etats-Unis (1 780 heures). Si, en Allemagne, le nombre moyen d’heures travaillées est seulement de 1 332 heures, le taux d’emploi est nettement supérieur outre-Rhin, ce qui lui garantit une capacité de production beaucoup plus élevée.
La France est même la lanterne rouge en termes de nombre d’heures travaillées par habitant, avec moins de 630 heures par habitant. Cela s’explique bien évidemment par un temps de travail légal marqué par la réforme des 35 heures, mais aussi par un niveau de chômage élevé, par un système social généreux, et par un âge de départ à la retraite plus faible que dans d’autres pays. Afin de parvenir à une année de travail à temps plein sans congés, il faut presque trois habitants français. Pendant qu’un Français travaille, deux ne travaillent pas.
La France vit au-dessus de ses moyens
La richesse produite n’est plus suffisante pour assurer notre niveau de vie, ce que nous avons comblé par un Etat obèse avec son niveau record de prélèvements et de redistribution des richesses. Alors que la France possédait une production par habitant supérieur à celle des Etats-Unis en 1980 (13 069 dollars par habitant contre 12 252 selon le FMI), la France est désormais très éloignée des Etats-Unis (44 995 dollars par habitant contre 68 308 en 2021). La France a comblé le manque de production et de travail par l’assistance avec un taux de prélèvement obligatoire record.
En plus d’être champion du monde en matière de pression fiscale, l’Etat français est contraint de recourir massivement au déficit et à l’endettement pour soutenir la consommation. Cette tendance s’est d’ailleurs accentuée avec la crise sanitaire, puisque le montant de la dette atteint de nos jours 114 % du PIB. Cela crée un risque sur la dette avec la montée des taux d’intérêt, puisque la charge de la dette qui représentait 35 milliards d’euros en 2021 pourrait s’élever à 50 milliards dès fin 2022.
Pas d’autre choix que de travailler plus
Pour sortir définitivement du malheur français et du nivellement par le bas, le pays doit agir sur trois leviers : l’augmentation de la productivité, du temps de travail et du taux d’emploi.
L’augmentation de la productivité et de la richesse produite nécessite que la France opte pour une politique économique claire. Sur ce plan, nous devons orienter notre production vers les secteurs d’avenir tout en améliorant le tissu économique et industriel. Les secteurs d’avenir supposent un investissement financier et humain. De plus, il est indispensable de permettre l’émergence de champions européens tout en développant un réseau d’ETI pour soutenir nos volontés exportatrices.
Ensuite, il est nécessaire d’augmenter le temps de travail. Cela nécessite une réforme des retraites pour augmenter l’âge légal de départ à la retraite à 67 ans à long terme avec un trimestre supplémentaire par an. Puis, nous devons augmenter le temps de travail dans la fonction publique pour moins de fonctionnaires, mais mieux rémunéré. Sur ce même plan, les partenaires sociaux doivent se concerter avec les entreprises pour aboutir à de nouveaux accords de branches.
Encourager le travail à temps partiel
Enfin, la France doit rattraper son retard sur le taux d’emploi par rapport à l’Allemagne. Nous devons lever les barrières réglementaires pour encourager le travail à temps partiel, des jeunes, des étudiants et des seniors. Une solution complémentaire pourrait d’être de défiscaliser et de désocialiser le travail des étudiants et des seniors.
Contrairement à ce qu’on peut entendre dans le débat public, la France ne réglera pas ses maux en travaillant moins et en taxant davantage. Pour préparer les lendemains qui chantent, il est indispensable de préparer une révolution de notre culture économique afin d’aboutir à un nivellement par le haut.
Par William Thay, Président du Millénaire
Par Clément Perrin, Directeur des Études du Millénaire
Pour permettre à la France de travailler plus ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France
Crédit photo : Zairon sous licence CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Add a Comment