« Le Millénaire est un Think Tank gaulliste, réformateur et guidé par l'intérêt national. Nous nous appliquons à proposer des politiques publiques pour remettre la France sur le chemin de la grandeur »
William Thay
Président du Millénaire
Notre mission
Le Millénaire est un think-tank spécialisé en politiques publiques. Il porte un projet gaulliste, réformateur, disruptif et préoccupé par l’intérêt national, avec une cinquantaine de contributeurs provenant d’horizons différents.
Indépendants, nous analysons les politiques publiques françaises, européennes et internationales afin de promouvoir une révolution en France à l’image de celle entamée par le général De Gaulle en 1958, replaçant notre pays dans le concert des nations.
Nous nous sommes rassemblés à partir de l’élection présidentielle de 2017, parce que nous assistons à plusieurs mutations profondes de nos sociétés et que le pays décline depuis une quarantaine d’année faute d’un projet collectif d’envergure et de différents verrous à l’action politique.
Sur le plan international, le monde est entré dans une nouvelle ère conflictuelle, marqué par la rupture du 11 septembre 2001. Les conflits, évoluant avec le retour des Etats puissances, déterminent un nouvel équilibre mondial auquel la France et l’Europe semblent absentes en raison notamment du manque de projets communs. Nous pensons que la France a un rôle à jouer comme l’a démontré la une du Times sur Emmanuel Macron au début de son mandat : « The Next leader of Europe if only he can leads France ». Seulement, le président de la République, porteur d’espoirs lors de son élection, n’a pas réussi à transformer la France pour lui redonner sa place dans le paysage européen et mondial.
Nous sommes ainsi convaincu que la France a un destin à accomplir dans le monde et en Europe, d’une part pour faire évoluer l’Union européenne en un nouvel acteur stratégique, pour proposer une troisième voie entre la Chine et les États-Unis, et d’autre part pour asseoir sa puissance et son modèle autour de la démocratie libérale et du libre marché sur la scène internationale. Il est pour cela nécessaire que la France retrouve son rang en portant un nouvel horizon que nous décrivons dans notre rapport « Pour un Gaullisme du XXIème siècle » autour de deux axes: faire de la France une nation d’industriels et de savants ainsi que préserver l’art de vie à la française face aux nouveaux sectaires.