William Thay et Clément Perrin pour Les Échos : « Guerre commerciale : « Mode d’emploi d’une réplique européenne efficace» »

La politique de Trump engendre des coûts considérables pour l’économie mondiale. Pour William Thay et Clément Perrin, l’Europe doit riposter en ciblant les intérêts des électeurs du président américain et renforcer sa puissance économique.

Le retour de Donald Trump et à sa politique commerciale agressive doit conduire l’Europe et la France à adopter une stratégie à deux volets : une riposte commerciale ciblée sur les intérêts des électeurs de Donald Trump et renforcer sa compétitivité afin de devenir une puissance économique de dissuasion.

Donald Trump va poursuivre cette guerre commerciale, car il vise à rééquilibrer les relations commerciales et diplomatiques avec les pays ciblés, et relocaliser l’industrie manufacturière. Cette promesse électorale lui a permis de conquérir le vote des ouvriers et des classes populaires.

Riposter puis négocier

Ainsi, il faut viser les secteurs clés des électeurs du président américain habitant dans l’Ohio (Etat de JD Vance), au Michigan, au Wisconsin, en Pennsylvanie. Ces swing states vont élire soit leur sénateur soit leur gouverneur lors des élections de mi-mandat en 2026. Or ils se distinguent par une production manufacturière, les services financiers ainsi que l’industrie du gaz. Le pétrole doit être aussi au coeur de la riposte, car le prix de l’essence a un impact considérable chez les électeurs de Trump qui habitent davantage dans les territoires éloignés des métropoles.

À ce titre, l’Union européenne devrait ainsi appliquer une action en 3 points. Il faudrait appliquer des droits de douane sur : le pétrole, le gaz, l’automobile, l’informatique, les services financiers et numériques. Ensuite, il faudrait attaquer le coeur de l’économie américaine en lançant des procédures d’antitrust et d’enquêtes pour non-conformité contre Google, Meta, Apple et Microsoft. Enfin, l’Union doit se concerter avec le Canada, le Mexique, la Chine et l’Inde pour coordonner et renforcer sa riposte.

Ainsi, l’Union européenne doit pousser le président américain dans ses retranchements avant de lui proposer une issue qui lui permettrait de sauver la face comme l’ont fait les Chinois lors de la précédente guerre commerciale. Il s’agit essentiellement de donner ce qu’on voulait déjà offrir à savoir : des achats d’armes pour soutenir l’Ukraine avant de relancer notre propre production et des hydrocarbures.

La nécessité d’une Europe puissante

Pour l’Europe et la France, la meilleure réponse face à Trump est de nous renforcer afin de (re)devenir une puissance économique. À ce titre, trois chocs semblent nécessaires : un choc d’investissement pour rattraper notre retard technologique, un choc de productivité et de compétitivité alors que le PIB par habitant de l’Union est seulement de 41.400 dollars contre 82.670 dollars aux Etats-Unis en 2023 et enfin un choc industriel en privilégiant la production plutôt que la consommation.

La réponse se situe également sur l’enjeu de souveraineté en limitant notre dépendance sur trois points : la monnaie, les matières premières, les débouchés commerciaux. Le souhait d’autres pays de dédollariser l’économie doit nous conduire à développer l’Euro comme une monnaie de réserve et de règlement. De plus, l’Europe doit poursuivre sa stratégie de diversification pour limiter nos dépendances envers certains pays pour des matières premières. Enfin, sur les débouchés commerciaux, il faut nous tourner davantage vers l’Indo-pacifique qui regroupe 40 % de l’économie mondiale et bientôt 50 % d’ici 2040.

Après la désillusion européenne de voir que l’Amérique ne serait plus le gendarme du monde, les dirigeants européens tentent de se renforcer sur le plan militaire pour assurer leur sécurité.

Comme on souhaite se renforcer sur le plan militaire pour dissuader la Russie de nous attaquer, il faut se renforcer sur le plan économique pour dissuader les Etats-Unis ou d’autres pays de nous lancer une guerre commerciale. Et si Trump permettait à l’Europe de devenir une puissance économique et militaire ?

Clément Perrin, Directeur des Etudes du Millénaire et co-auteur du rapport « Vers la Guerre commerciale »

William Thay, Président du Millénaire et co-auteur du rapport « Vers la Guerre commerciale »

Pour soutenir nos analyses ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France

Crédit photo : Trump Confirms Tariffs on Canada, Mexico Will Proceed, via rawpixel.com, sous licence CC0 1.0

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.