L’invasion russe de l’Ukraine en février 2022 a fonctionné comme une piqure de rappel pour beaucoup dans le monde, mettant fin à l’illusion d’un ordre mondial apaisé et marquant le retour brutal du tragique en Europe. 3 ans après, la « paix » se profile au regard de l’évolution du conflit.
Il ne s’agit pas d’expliquer la paix de la Seconde guerre mondiale et celle qui pourrait avoir lieu en Ukraine sont du même registre. La Russie de Vladimir Poutine n’est pas l’Allemagne nazie et l’Ukraine n’est pas dans la même configuration que l’Europe en 1945. L’objectif de ce rapport est de démontrer que les conséquences issues de la paix peuvent avoir des répercussions similaires à savoir l’avènement d’un nouvel ordre mondial.
Nous débutons notre raisonnement par l’analyse des enjeux et des conditions dans laquelle émergera la paix. En effet, au-delà de la paix en elle-même, les conditions de son obtention fixent les relations internationales entre les grandes nations de la même façon que le Congrès de Vienne en 1815 a redéfini un nouvel ordre européen, le Traité de Versailles en 1919 et enfin la Conférence de Yalta préparant la paix de 1945.
Chaque grande négociation ouvre une nouvelle ère internationale assorti d’un nouvel ordre mondial. Depuis la Seconde guerre mondiale, nous avons vécu trois ordres mondiaux successifs : le monde bipolaire de la guerre froide (1), le monde unipolaire de l’hyperpuissance américaine après la chute de l’URSS (2) et mais qui est désormais contesté dans une troisième ère internationale que nous définirons dans ce rapport. Si les grandes mutations mondiales étaient à l’œuvre depuis plusieurs années, la guerre en Ukraine les a toutes accélérées. En ce sens, la « paix » en Ukraine peut ressembler à celle de Yalta en 1945 reconfigurant ex-nihilo un nouvel ordre mondial. Dans ces circonstances, la France et l’Europe doivent anticiper ces évolutions pour survivre dans ce monde plus compétitif et plus dangereux.
Par Pierre Clairé, Directeur adjoint des Etudes du Millénaire, spécialiste des questions européennes et internationales
Pour soutenir nos analyses ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France
Crédit photo : President Trump & the First Lady’s Trip to Europe, de Trump White House Archived, via Flickr, sous licence PDM 1.0.
Add a Comment