Pour un choc de compétitivité

En février 2024, le département des statistiques et des études de la direction des douanes publie un rapport sur les chiffres des importations et des exportations françaises sur l’année 2023[1].

Si le débat public s’est porté sur les indicateurs d’endettement ou de déficit public, il est un indicateur particulièrement dans le rouge : le solde commercial. En effet, il s’établit à -99,6 milliards d’euros après un niveau record en 2022 (-162,7 milliards d’euros). Même si ce résultat est en amélioration, ces chiffres font griefs à la stratégie économique du gouvernement français. Depuis 2017, Emmanuel Macron a fait de la compétitivité de la France un axe majeur de la stratégie économique du gouvernement. L’accent est mis sur la réindustrialisation, l’accélération dans l’innovation et le renforcement des mesures en faveur de l’emploi. Cependant, le redressement du solde commercial se fait attendre. Même si nous avons regagné des parts sur le marché mondial (+0,1% en 2023, soit 2,7% des exportations mondiales[2]), notre pays ne retrouve pas le souffle nécessaire pour rétablir sa présence à 5,2% des parts du marché mondial (en 2003). Point positif, la France conserve ses champions nationaux dans le classement mondial en 2023. L’étude Kantar Brandz Top100[3], nous enseigne qu’une dizaine d’entreprise tricolore se trouve dans le classement des 100 plus grandes entreprises mondiales dont une dans le Top 10 (Louis Vuitton en 8ème marque la plus puissante au monde avec une valorisation à 124,8 milliards de dollars). 

Malgré ces quelques signaux positifs, les mauvais résultats français à l’exportation se nourrissent de la perte de compétitivité.

La compétitivité est une notion économique qui mesure l’attractivité d’un pays. Il s’agit de l’ensemble de la production nationale de biens et de services des entreprises destiné à des acteurs économiques étrangers. En somme, la compétitivité mesure la capacité d’un pays à exporter. 

Cette notion se compose de la compétitivité « prix » et « hors prix ».

La compétitivité « prix » dépend des prix des exportations des biens et des services qui varient en fonction de quatre leviers : 

  • Les coûts de production. Le coût de production est déterminé par le coût du travail (salaires), la productivité générale et le coût du capital (intérêts). La productivité est mesurée en rapportant la quantité produite au nombre d’heures utilisés pour produire le bien ou le service. 
  • Les coûts de transport. Notamment les droits de douanes et les règlementations à respecter pour entrer sur le marché destinataire. 
  • La concurrence présente sur le marché destinataire.
  • Le taux de change des monnaies nationales entre le pays producteur et destinataire.

La compétitivité « hors prix » relève de la stratégie des entreprises nationales, de la réputation du pays à produire des biens et services de qualité. Les stratégies adoptées par les acteurs économiques dépendent de l’environnement fiscal, social, juridique et politique de l’Etat producteur. La présente note a pour objectif de dresser un état de la compétitivité française actuelle sur la base des différents sondages, rapports et études produits au cours de ces dernières années, d’effectuer des constats, d’analyser les causes et de proposer des solutions pour redresser la compétitivité de l’économie française dans le monde et en particulier dans la zone euro.


[1] Résultats du commerce extérieur de la France pour l’année 2023. (s. d.). Le Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects. https://www.douane.gouv.fr/actualites/resultats-du-commerce-exterieur-de-la-france-pour-lannee-2023

[2] FMI Fond monétaire International. World Economic Outlook GDP, current prices Billions of U.S. dollars. https://www.imf.org/external/datamapper/NGDPD@WEO/FRA

[3] Les enseignements clés du classement 2023 Kantar BrandZ TOP100. (s. d.). https://www.kantar.com/fr/inspirations/brand-growth/2023-enseignements-cles-du-classement-2023-kantar-brandz-top100

Par Guillaume Escalmel, Analyste au Millénaire 

Hugo Spring-Ragain, Expert des questions économiques au Millénaire 

Pour soutenir nos analyses ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France

Crédit photo : Freighters, Cargo Ships and Container Ships in Freeport (Grand Bahama Island) from the Royal Caribbean Grandeur of the Seas – Monday February 18th, 2019, de Corey Seeman, via Flickr, sous license CC BY-NC-SA 2.0

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.