La montée des partis extrêmes en Allemagne

La réunification de l’Allemagne en 1990 a marqué un tournant historique, symbolisant la fin de la guerre froide et la réunification d’un pays autrefois divisé. De l’Homme malade de l’Europe à la fin des années 1990, l’Allemagne s’est certes redressée, mais les tensions au sein de la société allemande sur les plans économiques, migratoires, sécuritaires et culturelles ont créé les conditions de la montée des partis extrêmes de droite et de gauche pour un pays qui avait érigé la modération en système politique après l’histoire tragique du XXème siècle.  

Trois décennies après cet événement, l’Allemagne se trouve confrontée à une montée inquiétante des extrémismes politiques, notamment à travers la popularité croissante de partis tels que l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) et l’Alliance Sahra Wagenknecht (BSW). Comment comprendre cette poussée des partis extrêmes ?

Ce rapport analyse les causes profondes de cette montée de l’extrémisme, en se concentrant sur les effets économiques de la réunification, les tensions liées à l’immigration, et la désillusion des électeurs face aux partis traditionnels. En explorant ces dynamiques, nous visons à comprendre comment l’Allemagne, moteur économique de l’Europe, peut aujourd’hui se trouver à un carrefour politique incertain.

Par Pierre Clairé, Directeur Adjoint des études du Millénaire

Crédit photo : Berlin Brandenburger Tor Nacht, Pedelecs, via Wikimedia sous license Attribution-Share Alike 3.0 Unported 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.