Israël contre Palestine : vers une régionalisation du conflit avec l’entrée en guerre de l’Iran ?

Le Moyen-Orient fait face à un risque majeur de régionalisation du conflit entre Israël et le Hamas. En effet, alors qu’Israël a éliminé le leader de la branche politique du Hamas et un des leaders du Hezbollah, deux proxys de l’Iran, ce dernier préparer une riposte qui selon les informations américaines pourrait être disproportionnée.

Israël a toujours été entourée d’ennemis, mais depuis le 7 octobre l’hostilité à son encontre est au plus haut avec un arc chiite qui multiplie les provocations et les attaques comme les récentes frappes du Hezbollah sur le plateau du Golan qui représentent la pire attaque qu’Israël ait subie depuis les attentats du 7 octobre.

Aucun autre pays du monde qu’Israël n’est entouré d’autant d’ennemis hostiles. Avant le 7 octobre, 12 pays sur 20 du Moyen-Orient et du Maghreb sur ne reconnaissent pas l’existence d’existence et n’entretiennent aucune relations politiques et économiques avec l’Etat hébreux. Seuls 6 Etats reconnaissent son existence : la Turquie, l’Egypte, la Jordanie, le Soudan, le Maroc et les Emirats arabes unis. Si le pays a su se mettre à l’abris d’une guerre contre une coalition arabe, les événements du 7 octobre ont plongé le Moyen-Orient dans une période de tensions au plus haut avec un risque réel de régionalisation du conflit entre Israël et le Hamas.

Israël est entourée de menaces. Cette étude vise à revenir sur les origines du conflit (I), ses tentatives de résolution (II) et sur la nouvelle ère dans laquelle est entrée le Moyen-Orient depuis le 7 octobre avec un risque permanent de régionalisation du conflit. Nous déterminons ici le risque, les scénarios et les rapports de force dans la zone avant de dessiner les contours de la ligne que doit faire entendre la France.

William Thay, Président du Millénaire

Matthieu Hocque, Directeur adjoint des Etudes du Millénaire

Crédit photo :

Montage of Benjamin Netanyahu and Benny Gantz, Executive Office of the President of the United States and President of the Russian Federation (edited by Matankic), sous license  Attribution-Share Alike 4.0 International,  via Wikimedia Commons

Portrait of Ayatollah Ali Khamenei, Unknown author, sous license  Attribution-Share Alike 4.0 International,  via Wikimedia Commons.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.