Basculer en économie de guerre ne signifie pas relancer uniquement la production du complexe militaro-industriel. Toute l’économie doit bénéficier d’un accroissement de la production liée à l’économie de guerre. Cela permettrait d’investir pour réindustrialiser le pays, d’augmenter les dépenses R&D pour se positionner sur les innovations de rupture. La France pourrait devenir la première puissance économique européenne si elle adapte son modèle à l’économie de guerre qui sera le modèle efficace de la décennie.
Israël est entourée de menaces. Cette étude vise à revenir sur les origines du conflit (I), ses tentatives de résolution (II) et sur la nouvelle ère dans laquelle est entrée le Moyen-Orient depuis le 7 octobre avec un risque permanent de régionalisation du conflit. Nous déterminons ici le risque, les scénarios et les rapports de force dans la zone avant de dessiner les contours de la ligne que doit faire entendre la France.
Après sa victoire lors du Super Tuesday, Donald Trump est désormais le favori de la prochaine élection présidentielle. Seulement, si les sondages sont favorables à l’ancien président, il peut faire face à de nombreux rebondissements. En effet, les démocrates pourraient changer de stratégie, ou un événement extérieur comme sur le plan judiciaire pourrait fragiliser Donald Trump, un colosse aux pieds d’argile.
L’aventure automobile européenne n’est pas finie. Alors que les superpuissances américaine et chinoise se réarment, l’Europe ne doit pas être bloquée dans la position du spectateur d’un monde en mutation. Elle doit renouer avec une volonté franche de se réarmer idéologiquement pour favoriser une industrie automobile européenne forte face à la Chine et les Etats-Unis.
La France se retrouve face à un paradoxe : jamais les impôts et les dépenses publiques n’ont été aussi élevés, et pourtant les services publics n’ont jamais semblé aussi inefficients. Nous manquons de services publics en termes de qualité, mais également en quantité avec des manques divers dans des domaines régaliens comme l’éducation, la santé et la sécurité. La France doit rompre avec son addiction pour les taxes et sa logique de moyens pour trouver comment faire mieux sans forcément avec plus !
Cette étude vise à recenser l’ensemble des émeutes ayant eu lieu en France depuis les années 1970 et de faire un bilan comparatif des émeutes de 2005 et 2023 (1), sur les échecs des réponses apportées notamment sur les 40 années de la politique de la ville (2) et enfin de proposer un programme ambitieux en trois temps pour reprendre le contrôle des territoires perdus de la Républiques (3).
Avec 5 millions de consommateurs réguliers de cannabis, la France est en passe de devenir un « narco-État » caractérisé par un très haut de niveau de consommation de drogue et une très forte prégnance des trafics de drogue dans l’économie souterraine du pays. Or, la consommation excessive de drogue dans la société est un marqueur de déclin civilisationnel comme le montrent les exemples de l’Empire romain et de la Chine du XIXème siècle avec l’opium. Avec 30 propositions, ,nous proposons un plan complet sur l’ensemble des volets pour lutter efficacement contre les trafics de drogue.
L’Etat de droit républicain n’assure plus les fonctions régaliennes d’un Etat au sein de ces territoires. En effet, il a trop longtemps reculé en adoptant la doctrine « pas de conflit, pas de vague » face aux voyous et délinquants. C’est pourquoi il est urgent d’agir rapidement car plus nous attendons, plus la situation sera irrécupérable. Un État comme la France ne peut accepter de voir son modèle concurrencé par un autre sur notre propre territoire. Les Français et les habitants des quartiers ne redoutent pas un tel changement, mais l’attendent avec impatience.
Apparue libérale la « Révolution Macron » a été pensée par Emmanuel Macron pour déverrouiller le pays tant par une modernisation de l’État-providence et du monde du travail que par un progressisme sociétal afin d’incarner une modernité européenne propre au XXIème siècle. Face à de telles ambitions et de telles promesses, s’agit-il d’une révolution inachevée ou empêchée ?
Quels sont les principaux continuums des politiques industrielles asiatiques pour réussir à s’intégrer dans la mondialisation ?
La politique industrielle est au service d’une stratégie commerciale de croissance pilotée par le politique (I), soutenue par l’institutionnalisation de « champions nationaux » et par la rationalisation des filières industrielles (II) et dont le système national de R&D est orienté vers les besoins de la société (III).
La France a toujours été au rendez-vous de l’Histoire, et a su rebondir après les crises. Il s’agit, comme après le choc de la Seconde Guerre mondiale, de renouer avec les jours heureux en transformant la génération sacrifiée en génération de bâtisseurs. Pour cela, il est nécessaire de bâtir une nation d’industriels et de savants capable de mettre un terme à la spirale infernale du malheur français et du nivellement continu par le bas.
Ce « fonds des Français », fonds souverain citoyen de tous les Français, permettrait ainsi de privilégier une politique économique de long terme autour des trois priorités : souveraineté, croissance et innovation. Il s'agit d'avoir les effets positifs de l'État stratège gaulliste sans pour autant subir les interventions tout azimuts de l'État. Les Français peuvent être acteur du redressement économique en misant sur un acteur de confiance : eux-mêmes.
Pompidou annonçait le décès du général de Gaulle : « La France est veuve. » Depuis 50 ans, l’homme du 18 juin n’a toujours pas été remplacé pour proposer un nouvel horizon pour le pays. Le constat formulé vaut également pour la droite. Pour proposer une offre d’alternance et trouver un espace politique, la droite doit redevenir gaulliste en proposant un projet réformateur, disruptif et préoccupé par l’intérêt national sans avoir peur de recevoir des procès en « nationalisme » ou « populisme ».
On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré ce problème. La crise sanitaire peut même être l’occasion de rompre avec le dogme socialiste qui a gouverné la France depuis une quarantaine d’années pour construire un nouvel horizon. En finir avec cette gestion socialiste et choisir le travail plutôt que l’assistanat, c’est le seul choix qui est digne de nous et c’est le seul choix qui est digne de la France.
Charles de Gaulle aurait pu convenir à notre époque marquée par la succession de crises. Il aurait cependant pu être qualifié de populiste ou de nationaliste dans la mesure où sa politique était disruptive et guidé par l’intérêt national. Comme lui, nous estimons que les crises permettent d’acter l’émergence de nouveaux modèles pour transformer le pays afin vers un nouvel horizon. Nous avons ainsi souhaité analyser la politique gaullienne pour en tirer des enseignements autour de sa doctrine centrée sur un seul objectif : la grandeur de la France.
A la crise sanitaire, qui a causé des milliers de décès dans le monde, a succédé une crise économique globale. Dans ce contexte, ce rapport propose d’une part un plan de sortie de mise sous perfusion de l’économie une fois la crise sanitaire terminée, et d’autre part une stratégie pour tirer profit de la crise pour développer un modèle économique de rupture : faire de la France le paradis du travail.