Guerre en Ukraine : vers une coréanisation du conflit ?

La guerre en Ukraine constitue une rupture dans l’histoire contemporaine européenne en actant le retour d’une guerre à haute intensité sur le Vieux-Continent entre deux Etats-nations. Elle aura entraîné des mutations internationales de grande ampleur tant sur l’équilibre géopolitique entre l’Occident et l’Orient, que sur l’énergie ou encore sur le commerce international. Près d’un an après l’invasion russe en Ukraine, le monde se prépare à subir les effets du durcissement du conflit et de son inscription dans la durée. Pour autant, différents pays, institutions et experts cherchent à développer les options de fin de guerre en Ukraine. A cet égard, l’ONU a adopté le jeudi 23 février une résolution exigeant le retrait des forces russes d’Ukraine, la Chine a présenté le 24 février son plan de paix en 12 points. Les options de fin de conflit sont importantes car l’option retenue préfigurera le nouveau-monde qui découlera de ce conflit.

Pour le magazine Foreign Affairs, Liana Fix et Michael Kimmage se sont risqués à des prédictions concernant la fin de la guerre en Ukraine1. Pour ces deux experts, la Russie se dirige vers une défaite et ils développent trois scenarii potentiels pour la résolution de cette guerre. Si pour eux l’issue du conflit ne fait aucun doute, plusieurs scenarii existent et chacun entraînerait des conséquences différentes et plus ou moins graves pour les décideurs. Selon eux, l’effondrement du régime russe serait l’issue la plus probable. Poutine serait renversé et ses successeurs devraient ainsi négocier la paix avec l’Ukraine et Volodymir Zelensky. Une autre hypothèse serait l’escalade, avec le déplacement de la guerre sur d’autres terrains et ainsi l’entrée dans le conflit d’autres belligérants comme l’OTAN. Ce scenario est beaucoup moins probable, mais si Poutine décide de s’attaquer frontalement à d’autres pays par peur de perdre la face, le rapport de force pourrait clairement être défavorable au Maître du Kremlin car la majorité des puissances militaires mondiales font front derrière l’Ukraine alors que la Russie manque de soutiens. Le pire développement dans ce scénario serait l’utilisation de l’arme atomique, mais il est vu comme peu probable par les auteurs de l’étude. Enfin, une autre issue serait la reddition de Poutine qui avouerait sa défaite et accepterait les conditions de Zelensky. Cela semble très peu probable car Vladimir Poutine comme Volodymir Zelensky ont toujours été opposés à une discussion avec l’autre pays. Les deux ont des vues diamétralement opposées et il semble difficile d’envisager un accord.

Si cette étude nous semble cohérente et réaliste en prenant en compte le rapport de forces actuel, nous pensons qu’il ne faut pas oublier Vladimir Poutine et exclure une offensive massive de sa part. C’est pour cela qu’à ces scenarii nous avons décidé d’en ajouter certains qui nous semblent cohérents au vu de l’histoire et des différentes déclarations. Nous développons aussi nos points de vue concernant les 3 scenarii défendus dans le magazine Foreign Affairs, car s’ils sont cohérents et montrent une connaissance avancée de la géopolitique et de l’histoire proche de la Russie, ils nous semblent trop fatalistes et surtout sortent rapidement la Russie de l’équation finale, ce qui ne sera pas possible sauf démonstration de force majeure.

Pierre Clairé, directeur adjoint des études au Millénaire

Pour soutenir nos analyses internationales ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France

Crédit photo : Drapeau Ukrainien, via Wikimedia Commons sous licence Public Domain

Volodymyr Zelensky, via Flick sous licence Domaine public

Vladimir Poutine, via Wikimedia Commons sous licence CC 4.0

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.