DOGE : une méthode efficace pour réformer l’État ?

« Avons-nous vraiment besoin de 428 agences fédérales ?[1] ». Cette question, posée par Elon Musk lors d’un entretien avec Tucker Carlson en octobre 2024, illustre son ambition de réformer les agences fédérales américaines. Selon le milliardaire sud-africain, ces dernières seraient inefficaces et trop coûteuses.

À la suite de la victoire de Donald Trump à la présidentielle, mais également de la victoire du Parti républicain aux élections du Sénat et de la Chambre des représentants, Elon Musk a mis son plan en action. En effet, ce dernier a grandement contribué à la victoire de Donald Trump à travers une donation personnelle de plus de 270 millions de dollars et en faisant campagne personnellement, notamment dans l’État clé de Pennsylvanie. Ce soutien lui a permis de se hisser au rang de conseiller, d’intime et de stratège pour mettre en œuvre la seconde révolution conservatrice de Donald Trump.

Le sujet de prédilection de Musk est la réorganisation des agences fédérales qu’il juge tyranniques, car elles sont trop nombreuses, trop coûteuses et trop régulées. Nous rappelons que la dette des États-Unis d’Amérique est de 34 598 milliards de dollars[2] et que le budget total des agences fédérales est de plus de 6 000 milliards de dollars. Elon Musk affirme avoir identifié 2 000 milliards de dollars de réduction de dépenses qu’il souhaite à terme effectuer[3]. Néanmoins, après les 100 jours d’existence, le DOGE n’a pas été en mesure d’atteindre ses objectifs et c’est Elon Musk lui-même qui l’affirme. En effet, l’organe d’efficacité gouvernementale a été en mesure de faire économiser 180 milliards de dollars au contribuable américain. Ce résultat mitigé ne décourage pas le DOGE et ses équipes, qui affirment que réduire de 1000 milliards les dépenses est possible, mais qu’il faudrait un appui politique et administratif plus important[4].

Ainsi, les questions auxquelles cette note va tenter de répondre sont : quel est le projet de réforme d’Elon Musk ? Quel est le bilan ? Est-ce qu’il est transposable en France ?

Dans une première partie, nous allons rappeler la construction et les spécificités du système politique américain. Dans une seconde partie, nous analyserons en quoi ce plan de réforme des agences fédérales est historique. Nous aborderons également l’avenir du DOGE, surtout en lien avec l’actualité du divorce brutal et médiatisé entre Donald Trump et Elon Musk. Puis, dans une dernière partie, nous mènerons une réflexion sur la transposabilité de cette réforme en France.

Par Hugo RAGAIN et Sean SCULL, Analystes du Millénaire.

Pour soutenir nos analyses ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France

Crédit photo :  Elon Musk avec Donald Trump via Wikimedia sous licence « Domaine Public » 


[1] Krikland, Joel. (2024) Elon Musk’s guide to shrinking the government. Politico. https://www.politico.com/newsletters/power-switch/2024/11/13/elon-musks-guide-to-shrinking-the-government-00189275

[2] Fourreau, V. (2024, 27 mars). La dette abyssale des États-Unis. Statista Daily Datahttps://fr.statista.com/infographie/25881/comparaison-dette-publique-etats-unis-avec-union-europeenne/

[3] Klaidman, D. (2024, 14 novembre). The megadonors who fueled Trump and the Republican Party and what they may want in the next 4 years. CBS News. https://www.cbsnews.com/news/trump-megadonors-2024-election/

[4] Steakin, W. (2025, 1 mai). Musk says DOGE has made progress but « not as effective as I’d like » after first 100 days. ABC News. https://abcnews.go.com/Politics/musk-doge-made-progress-effective-after-100-days/story?id=121347452

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.