William Thay pour Le Figaro : « La droite française doit s’inspirer de Boris Johnson »

Souvent critiqué mais en majorité apprécié par les Français selon une récente enquête Ifop/Le Millénaire, Boris Johnson représenterait le modèle à suivre pour une droite française en pleine crise existentielle, argumente William Thay.

Souvent moqué pour son style et traité de populiste, Boris Johnson a finalement su séduire l’opinion des deux côtés de la Manche. Un récent sondage de l’Ifop pour Le Millénaire montre en effet que 51 % des Français ont une bonne opinion de Boris Johnson. Un score record qui le placerait comme quatrième personnalité politique préférée des Français s’il exerçait en France. Cet engouement de la population pour Boris Johnson, dissonant avec le traitement médiatique qui en est fait, montre que les Français veulent eux aussi reprendre le contrôle de leur destin.

Les Français plébiscitent le volontarisme politique

La popularité de Boris Johnson auprès des Français s’explique par son attitude volontariste face aux difficultés que rencontre son pays. En particulier, c’est sa capacité à influer sur le cours des événements qui est plébiscitée alors que de plus en plus de personnes subissent des événements extérieurs liés à la mondialisation (mutation économique, pression migratoire, etc.). En effet, nous observons un clivage clair de la perception de l’action de Boris Johnson entre les gagnants et les déclassés de la mondialisation. Les diplômés du supérieur, qui peuvent tirer profit du système actuel, n’ont qu’à 36 % une bonne opinion de Boris Johnson. À l’inverse les non-diplômés, les titulaires d’un CAP et du baccalauréat qui eux sont les déclassés de la mondialisation et ont besoin d’un dirigeant à la personnalité forte comme le Premier ministre britannique, ont respectivement 59 %, 53 % et 55 % de bonne opinion. Il existe pour eux une fatalité, où le premier quart de leur vie va déterminer les trois quarts restants et ce qu’importe leur effort.

Pour reprendre le contrôle et provoquer un regain de souveraineté, Boris Johnson mise sur un volontarisme politique important et une attitude qui ne cherche pas à éviter à tout prix le conflit. Cette philosophie du «Take Back Control» de Boris Johnson s’est concrétisée lors de ses deux succès historiques, le Brexit et la campagne de vaccination. Lors du Brexit, il parvient à incarner une ligne dure et une détermination sans faille à réaliser le Brexit, «Get Brexit Done», pour faire voler en éclat les blocages dans les négociations tant avec l’Union européenne qu’au sein de son propre parlement. Dans le cadre de la crise sanitaire, le succès de la campagne de vaccination du Royaume-Uni est à la fois dû à la stratégie de la première dose mais aussi à l’activisme permanent de Boris Johnson pour mettre toutes les parties prenantes autour de la table, inciter très tôt à la recherche de vaccin, assurer la production et l’importation rapide de doses en quantité suffisante.

Quelles leçons pour la France ?

Les Français eux aussi souhaitent reprendre le contrôle de leur destin car ils sont conscients des verrous de la technostructure européenne et de la présence de corporations qui défendent davantage leurs intérêts que ceux du pays. Ils peuvent s’incarner par la bureaucratie qui impose ses intentions au pouvoir politique, les corporations économiques comme les syndicats qui défendent leur profession sans appréhension d’ensemble. Cela concerne également l’establishment politique ou médiatique qui écarte les avis en invoquant le risque populiste ou encore la tyrannie des minorités pour éviter d’aborder les sujets dit «sensibles». Il s’agit donc de reprendre la main sur l’État profond en incarnant une volonté réformatrice forte. De façon plus globale, l’enjeu pour la France est de redevenir maître chez soi pour pouvoir de nouveau choisir son destin. C’est pour cette raison que Boris Johnson a également fait de l’immigration et du rétablissement de l’autorité de l’État des points clés de son projet.

Le succès de Boris Johnson au Royaume-Uni et sa popularité importante en France s’expliquent aussi par son souhait de s’inscrire dans l’héritage des grands sauveurs de la patrie. Au sein d’une civilisation occidentale en déclin, les peuples des grandes nations européennes cherchent l’homme qui sera capable de rendre sa grandeur à leur pays. Si outre-Manche Boris Johnson revendique avoir pour modèle Winston Churchill, en France il s’agit de trouver l’héritier moderne de l’Empereur des Français et du général de Gaulle. L’engouement autour du Bicentenaire du décès de Napoléon Bonaparte montre que pour une partie importante des Français, «la France ne peut être la France sans la grandeur». La question est alors de trouver ce dirigeant politique prêt à transformer en profondeur le pays pour lui rendre sa grandeur.

Quelles leçons pour la droite ?

La droite doit comprendre la façon dont Boris Johnson est parvenu à faire muter son parti pour l’adapter à la nouvelle ère géopolitique et économique. Après le Brexit, il mute son parti pour qu’il s’adresse davantage aux classes moyennes et populaires en conciliant la nécessité de liberté et le besoin de protection. Cela permet de compenser la perte des CSP+ qui était en faveur du Remain. Un sondage Ifop pour Le Millénaire montre qu’il est très populaire parmi les employés (68 %), les ouvriers (56 %), les artisans ou commerçants (55 %), mais moins auprès des cadres et professions intellectuelles supérieures (36 %). Par cette stratégie, Boris Johnson offre un exemple concret de stratégie pour siphonner une offre politique comme UKIP (parti en faveur du Brexit). Cette méthode consiste à transformer les revendications d’un parti protestataire en projet politique d’un parti de gouvernement capable d’avoir une influence concrète sur la société. Cela est ainsi un cas d’école à l’heure où Les Républicains cherchent à retrouver leurs électeurs partis chez Macron ou Le Pen.

Si la droite doit s’inspirer de Boris Johnson pour proposer aux Français une reprise en main de leur destin, elle doit aussi adopter un projet ambitieux de rayonnement. En effet, le projet de Boris Johnson s’articule autour de deux concepts : «Take Back Control» et «Global Britain». À travers ces concepts, il s’agit pour le peuple britannique de redevenir maître chez soi («Take Back Control») pour à nouveau partir à̀ la conquête du monde («Global Britain»). Le projet «Global Britain» prévoit de transformer le Royaume-Uni pour l’adapter à un monde plus compétitif et montrer à travers sa transformation que le modèle de la démocratie libérale et de l’économie de marché est le meilleur modèle pour assurer le progrès social et économique du l’humanité. Finalement, l’ambition est de réaliser un projet très gaullien d’indépendance nationale et de rayonnement.

Au-delà des caricatures qui en sont faites, Boris Jonhson est parvenu à répondre aux attentes d’une partie de la population oubliée par la mondialisation. Par son volontarisme politique, il leur a offert le pouvoir de maîtriser leur destin et a proposé un projet de société ambitieux. En France aussi nous devrions nous en inspirer, pour mettre fin à 40 ans de déclin et faire renouer la France avec la grande Histoire.

Par William Thay, Président du Millénaire

Pour nous aider à transformer la droite française ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France


Crédit photo : Boris Johnson par Pippa Fowles / No 10 Downing Street sous licence CC BY-NC-ND 2.0

Crédit photo : Boris Johnson par Flickr sous licence CC BY 2.0 via Wikimedia Commons

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.