Un autre modèle de financement des médicaments est possible

10 MESURES POUR GAGNER LA COURSE AUX MÉDICAMENTS

Le XXIème siècle s’est ouvert par une révolution médicamenteuse inédite marquée par les progrès scientifiques en génétique ou encore en chimie. Les médicaments sont indissociables des progrès médicaux. Ils sont tout autant à l’origine de l’augmentation durable de l’espérance de vie dans le monde occidental au cours des vingt dernières années que ne le sont d’autres progrès médicaux tels que les greffes d’organes, la neurochirurgie ou encore la microchirurgie réparatrice. Grâce aux progrès effectués dans le domaine des médicaments, les Français ont pu s’habituer à prendre des comprimés durant toute la durée de leur vie afin de soigner les maladies bénignes comme accompagner le traitement des maladies lourdes.

Depuis plusieurs années, la France, pays de Pasteur, doit affronter des pénuries de médicaments (paracétamol, anti-infectieux, anticancéreux, médicaments du système nerveux, etc.). Alors que la révolution médicamenteuse a profondément modifié les pratiques médicales des Français, l’approvisionnement en médicaments est devenu stratégique pour l’Etat. La crise sanitaire a opéré un changement de mentalité pour les décideurs publics en révélant les failles de la stratégie de laisser-faire quant à la production des médicaments comme d’autres produits médicaux (fournitures hospitalières, etc.). Cette situation s’est accentuée avec la triple épidémie de l’hiver 2023 (Covid-19, grippe et bronchiolite). Cette conjoncture sanitaire inédite a fait voler en éclats le sentiment que l’Europe serait souveraine en matière de santé avec son marché organisant sous-traitance et délocalisations excessives de la production.

Au-delà de la conjoncture sanitaire, il est primordial que la France et l’Union européenne puissent redevenir souverains et recouvrir leurs capacités stratégiques de production de médicaments. Les superpuissances, les Etats et les organisations privées sont en compétition pour accueillir les progrès de la recherche médicale. A cet égard, avec la Loi Inflation Reduction Act (IRA), les Etats-Unis ont plafonné les dépenses non remboursées parMedicare, ce qui permettra aux Américains de bénéficier d’un prix moindre pour les médicaments sur ordonnance.

Pour la France, il s’agira à la fois de mettre en œuvre une politique industrielle et de trouver les bons mécanismes de financement afin de ne pas pénaliser nos acteurs économiques ou les contribuables français. A ce titre, une nouvelle modalité du mode de financement des médicaments est apparue dans la Loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 dans son article 54. Celui-ci prévoit, pour la première fois, pour les médicaments innovants, de lier évaluation de l’efficacité et niveau de rémunération du laboratoire pharmaceutique tout en protégeant les finances des structures hospitalières administrant ces médicaments. Ce mécanisme de financement qui concilie à la fois liberté et protection pourrait servir de socle de bâtir une souveraineté sur la production de médicaments. Ce mécanisme pourra ainsi servir l’ambition française : bâtir une nation d’industriels et de savants pour s’imposer dans la compétition internationale.

Par Bertrand POURROY, Analyste du Millénaire

Pour soutenir notre modèle de financement des médicaments ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France

Crédit Photo : Médicaments, par Myriam Zilles via Unsplash sous Licence Unsplash

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.