Retrouvez la tribune de William Thay dans Atlantico sur le mouvement des gilets jaunes qui pose les bases d’un nouveau 1789 sur base de révolte fiscale.
Une nouvelle fois, la France s’anime d’un mouvement social d’une grande ampleur qui se poursuit de façon plus radicale avec la dernière manifestation de samedi dernier, conséquence d’un nouveau mécontentement fiscal général, quelques années après les « pigeons » et autres « bonnets rouges » qui ne manquèrent pas d’agiter le précédent quinquennat. Toutefois, par le profil sociologique de ces gilets jaunes (classes populaires et bourgeoises particulièrement touchées par la hausse des dépenses contraintes), et la transversalité de leurs préférences politiques (de l’extrême gauche à l’extrême droite, et y compris 54% de sympathisants chez LREM), ce mouvement est d’une ampleur toute autre et pourrait atteindre la masse critique pour un renversement du Gouvernement. Il s’agit donc d’une révolte populaire, adossée à des revendications majoritaires, qui pourrait laisser présager d’un nouveau 1789.
Lire la suite dans Atlantico sur le mouvement des gilets jaunes qui pose les bases d’un nouveau 1789 sur base de révolte fiscale.
Crédit Photo : Image GiletJaune par Annabel_P via Pixabay sous Pixabay License
Add a Comment