Comment les verrous européens empêchent l’émergence d’une politique industrielle ambitieuse ?
Lors du dernier discours sur l’État de l’Union, Ursula Von der Leyen a pour la première fois abordé le thème de la souveraineté industrielle européenne. Ce principe était tabou au sein des Institutions Européennes depuis de longues années et il semblerait qu’un cap ait été franchi à Bruxelles.
Pour autant, nous ne pouvons que regretter que les changements se fassent au compte-gouttes et que des allégements ne sont prévus pour le moment que dans de rares secteurs. La problématique de la politique industrielle est capitale aujourd’hui alors que l’industrie européenne n’a jamais été aussi affaiblie. Nous pouvons citer par exemple la panique créée par l’impossibilité pour les pays européens de se fournir en masques ou en matériel médical au début de la crise sanitaire. En effet, durant des décennies nous avons vu les délocalisations se multiplier dans ces secteurs et le moment venu il a été impossible de s’approvisionner et de répondre aux besoins du secteur hospitalier. Avec la Guerre en Ukraine et l’explosion de l’inflation ces derniers mois, l’industrie européenne est mise à rude épreuve et il semblerait que la situation ne va pas s’améliorer dans un futur proche.
Une politique industrielle ambitieuse est bien entendu nécessaire pour affirmer notre souveraineté économique et industrielle. Pour autant, de nombreux verrous au niveau européen existent et nous empêchent d’adopter de telles politiques et ainsi imiter nos rivaux américains et chinois. Il est important d’identifier ces freins afin de pouvoir les atténuer, ce qui serait le seul moyen de parvenir à une Industrie Européenne forte et innovante.
Par Pierre Clairé, spécialiste des questions européennes, diplômé du Collège d’Europe, analyste du Millénaire
Pour permettre à la France de prendre le leadership en Europe ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France
Crédit photo : Image par Udo Pohlmann de Pixabay
Add a Comment