Lundi 21 février 2022, Vladimir Poutine a déclaré reconnaître l’indépendance des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk . Lors de son discours, le Président de la Fédération de Russie a justifié son choix de reconnaître les deux républiques et a longuement parlé de l’histoire russe et de l’URSS alors que l’Ukraine moderne fut décrite comme une nation artificielle, créée de toutes pièces par les Occidentaux après la chute de l’URSS sans continuité et légitimité historique.
Alors que de nombreux observateurs tentent d’expliquer l’invasion russe par une volonté de contrer l’Occident et d’empêcher l’élargissement de l’OTAN jusqu’aux frontières russes, il est essentiel de remettre ces événements en perspective. S’il tente effectivement que la progression de l’influence occidentale se fasse au détriment de son pays, Poutine cherche aussi à restaurer l’unité et ramener à lui des territoires « perdus » pour mieux leur faire face. Il s’agit dès lors de renouer avec une stratégie du contrôle régional qui se passe d’une supervision occidentale ou multilatérale.
La volonté de contrer l’Occident et d’imposer un nouveau rapport de force ne vient qu’en deuxième position. Certes la Russie cherche à s’affirmer sur la scène internationale et reprendre sa place dans le concert des Nations, mais cela n’est pas le but premier de l’intervention en Ukraine. Toutefois, il faut bien reconnaître que Poutine cherche à s’affirmer face aux pays occidentaux et empêcher que leur influence ne grandisse trop, ce qui se ferait au détriment de la Russie.
Enfin, il ne faut pas oublier que Poutine cherche l’avènement d’une nouvelle ère, d’un nouvel ordre mondial, et que l’intervention en Ukraine est pour lui un moyen d’accélérer ce changement. A l’instar des dirigeants occidentaux, Poutine est tributaire des bouleversements géopolitiques, à savoir l’avènement d’une compétition globale entre la Chine et les États-Unis et le retour des empires- nations. A cet égard, il cherche à mettre un terme à la domination occidentale sur le monde et cette guerre est vue comme importante idéologiquement car elle correspond à deux visions du monde qui s’affrontent.
Par Pierre Clairé,
Pour nous aider dans nos analyses politiques ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France
Crédit photo : Vladimir Poutine par Presidential Executive Office of Russia sous licence CC BY 4.0, via Wikimedia Commons
Vladimir Poutine via Wikimedia Commons sous licence CC BY 4.0
Add a Comment