L’insécurité est un fléau en croissance, notamment depuis la crise du covid-19. Ce 30 janvier 2025, le service statistique ministériel de la sécurité intérieur (SSMSI) dévoilait les premiers chiffres de la délinquance en 2024. Parmi les profils de délinquants figurent les mineurs. Largement représentés, les jeunes entre 13 et 17 ans représentent 31%[1] des vols commis avec une arme. Mais aussi, ils sont les auteurs de 28%[2] des vols de véhicules commis en France en 2024.
Si ces données concernent l’état de la sécurité intérieure, on constate aussi l’insécurité dans les établissements scolaires. Pour l’année scolaire 2023-2024, 74 agressions par arme blanche ont eu lieu dans le secondaire[3]. On se souvient de l’attaque du jeune Gabriel, victime d’un coup de couteau dans le dos, le 3 mars 2025. Poursuivi par son agresseur âgé de 16 ans, il a reçu 3 coups de couteau dans une rue adjacente près de son collège, à Nîmes.
Le chef d’établissement est garant de l’ordre public dans son établissement. Or, de plus en plus de chefs d’établissements déplorent ressentir une impuissance. En effet, si l’école de la République était autrefois perçue comme le pilier inébranlable du pacte républicain, elle devient menacée par l’insécurité grandissante. Entre violences physiques, assassinats, harcèlement moral, et remise en question de l’autorité du personnel et de l’institution scolaire, l’intérêt national est désormais menacé comme nous le décrivons dans une cartographie fine des 10 grandes menaces et violences à l’école républicaine. Comment agir aux côtés des chefs d’établissement, garant de l’ordre public, face à la recrudescence des violences en milieu scolaire, pour garantir la sécurité de l’institution ?
Par Marine Hannouna, Analyste du Millénaire.
Contribution : Matthieu Hocque, directeur adjoint des Etudes du Millénaire, spécialiste en politiques publiques.
Pour soutenir nos analyses ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France
Crédit photo : 2020-10-21 12-05-53 rassemblement-Belfort, de Thomas Bresson, via Wikimedia Commons, sous licence CC BY 4.0.
Add a Comment