Le trumpisme survivra-t-il à Donald Trump ? Le bilan de 10 ans de trumpisme

Everything I’ve done, virtually, has been a tremendous success[1].”

Ces mots ont été prononcés par Donald Trump lors d’un débat de la primaire du Parti républicain en 2015 pour l’élection présidentielle américaine de 2016, et force est de constater que Trump incarne le succès, puisque 10 ans plus tard, il est le président des États-Unis d’Amérique pour la deuxième fois en ayant éliminé toute concurrence au sein de son propre parti, mais également auprès des Démocrates en infligeant une défaite à Kamala Harris à la présidentielle de 2024. Puis, pas plus tard que le 4 juillet, jour du 249ᵉ anniversaire de la création des États-Unis d’Amérique, il a signé le texte de sa loi budgétaire, le “One Big Beautiful Bill”, qui, au préalable, avait été adopté par le Sénat et la Chambre des représentants, au grand malheur des Démocrates qui n’ont pu opposer qu’une maigre résistance. Ce sont ces mêmes Dems qui, en 2016, snobaient Donald Trump et son électorat en les percevant comme des populistes incultes, comme en témoignent les mots de Hillary Clinton : « Vous savez, pour être grossièrement généraliste, vous pourriez mettre la moitié des partisans de Trump dans ce que j’appelle le panier des déplorables[2]… »

Trump, on l’aime ou on ne l’aime pas, mais une chose est sûre, et c’est que le milliardaire républicain ne laisse pas indifférent tant sur le plan de sa personnalité que de sa politique. Tel Abraham Lincoln, Franklin Delano Roosevelt ou Ronald Reagan en leur temps, Trump s’est donné pour mission de changer le visage de l’Amérique en réarmant le pays afin de pouvoir faire face aux défis du XXIᵉ siècle. Ainsi, il nous est paru pertinent de prendre du recul pour comprendre ce qui caractérise la ligne politique, mais également le style politique de Donald Trump. C’est la raison pour laquelle l’objectif de ce rapport est de poser un premier bilan des dix années d’existence politique du magnat de l’immobilier alors que tout laissait penser qu’il était relégué au rang de “has been” à la suite de sa défaite à la présidentielle de 2020. Les problématiques que nous allons poser dans le cadre de cette étude sont les suivantes :   

  • De quoi le trumpisme est-il le symptôme et qu’est-ce qui explique sa longévité ?   
  • Quel est son bilan après 10 ans d’existence ?   
  • Le trumpisme incarne-t-il une parenthèse ou une véritable révolution américaine ? Surtout, est-ce que le trumpisme peut réellement survivre à Donald Trump ? 

Pour répondre à ces questions, dans un premier temps, nous verrons que les racines du trumpisme naissent d’une agglomération de révoltes. Dans une seconde partie, nous analyserons comment le trumpisme répond à cette agglomération de révoltes par une ambition de rendre sa grandeur aux États-Unis d’Amérique et aux Américains. Dans une troisième partie, nous poserons le bilan d’une décennie de trumpisme. Enfin, dans une quatrième partie, nous verrons en quoi ce courant politique est une parenthèse ou une révolution politique durable.   

Dans un souci de clarté méthodologique, précisons que, bien qu’il soit encore tôt pour dire définitivement si le trumpisme est une parenthèse ou une révolution, il est clair qu’il a eu un impact significatif sur la politique américaine et c’est cela que nous ambitionnons d’analyser. Nous sommes conscients que son héritage dépendra en grande partie de la manière dont les forces politiques et sociales aux États-Unis évolueront dans les années à venir à la suite de son départ en 2028.   


[1] « Tout ce que j’ai fait a, virtuellement, été un énorme succès.”. Politico Magazine. (2016). The 155 Craziest Things Trump Said This Election. 

[2] “You know, to just be grossly generalistic, you could put half of Trump’s supporters into what I call the basket of deplorables”.  

Reilly, K. (2016, 10 septembre). Read Hillary Clinton’s ‘Basket of Deplorables’ Remarks About Donald Trump Supporters. TIME.

Par Sean Scull, géopolitologue, chargé d’études États-Unis du Millénaire et auteur de “le Populisme, symptôme d’une crise de la démocratie, comment le néolibéralisme a triomphé en France et en Suède” aux éditions L’Harmattan.

Pour soutenir nos analyses ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France

Crédit photo : 2026 Donald Trump at the White House on 9 January, de The White House, via Wikimedia Commons, sous license Public Domain.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.