En finir avec les freins structurels et conjoncturels
En préambule, il convient de souligner que les actifs français sont confrontés à des freins tant structurels que conjoncturels pour accéder, ou se maintenir, sur le marché du travail. Ce postulat de base formulé, il convient dès lors de rappeler la différence qu’il existe entre un phénomène conjoncturel et un phénomène structurel.
Tout d’abord, le phénomène conjoncturel se définit comme un fait dépendant « de la conjoncture, de la situation du moment ». Ainsi, dans le cas du marché du travail, l’impact de la crise des subprimes ou la pandémie de la Covid 19 sur le niveau de l’emploi peuvent être considérés comme tels. A contrario, le phénomène conjoncturel se caractérise par son caractère relativement stable dans le temps. Le chômage chronique des jeunes et celui des seniors est une bonne illustration des difficultés structurelles rencontrées sur le marché du travail.
Il en résulte, donc, que ce qui relève du conjoncturel fera l’objet d’un ajustement progressif de la part du marché alors que ce qui relève du structurel devra, quant à lui, faire l’objet d’une intervention politique afin d’être atténué.
Face à ces différents points de blocage, tous les actifs ne sont pas confrontés aux mêmes problématiques. Cela nous amène à souligner la nécessité de procéder à une segmentation de la population active en trois catégories aux problématiques homogènes. Catégories qui devront faire l’objet de mesures et d’actions qui leur seront spécifiques.
Dès lors, tout l’enjeu de l’action publique sera de déterminer comment mettre en place ces leviers adaptés à chaque catégorie d’actifs permettant d’y remédier. Après avoir formulé un constat et une analyse des obstacles qui entravent le bon fonctionnement du marché du travail français, nous formulerons des propositions d’évolutions qui nous paraissent à la fois pertinentes et surtout concrètes.
Par Olivier Bodo, Vice-Président du Millénaire
Pour soutenir nous aider à revitaliser le marché de l’emploi ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France
Crédit Photo : Ingénieur sénior, par Andrea Piacquadio sous Licence Libre, via Pexels
Add a Comment