La pêche dans la manche

10 Propositions pour renouer avec le statut de grande nation maritime

Du Land’s End en Cornouailles à Calais, en passant par le cap de la Hague ou bien encore l’Île de Wight, se déploie un territoire maritime singulier de part et d’autre duquel Britanniques et Français se considèrent avec prudence voire méfiance. Si la mer de la Manche, ou English Channel, a toujours été un problème partagé, elle a longtemps fait office de zone paisible en comparaison avec les tensions à l’œuvre dans d’autres espaces du monde – mer de Chine ou mer Noire en tête. Le Brexit est venu rebattre les cartes, en ravivant des conflictualités alors relativement sous contrôle dans le cadre du pacte communautaire.

La particularité de cette mer étroite – 33 kilomètres de la Shakespeare Beach du port de Douvres au cap Gris-Nez du Pas-de-Calais – réside dans l’accumulation des difficultés de nature diverse dont elle est le réceptacle. Il y a l’enjeu migratoire, bien sûr. 28 000 personnes ont tenté de rejoindre les rives de l’Angleterre en 2021, soit trois fois plus que l’année précédente. Il y a l’enjeu du transport maritime, ensuite. Depuis plusieurs mois, est pointé du doigt le dumping social pratiqué par certains transporteurs sur le trafic transmanche. C’est le cas de la compagnie anglaise, P&O Ferries, qui avait choqué les professionnels du secteur en remplaçant 800 marins sous contrat britannique par des navigants non européens.

Et il y a l’enjeu de la pêche, enfin. Peut-être le plus explosif compte tenu de sa charge symbolique. Surtout, il est lui aussi multi-vectoriel. Cet enjeu se décline tout à la fois au travers de la question des licences pour accéder aux ressources halieutiques, de l’énergie via l’implantation d’éoliennes susceptibles de réduire des zones d’activité ou bien encore des techniques de pêche avec le haro porté sur la senne danoise.

Face à ces difficultés en Manche, le bateau France tangue. Il nous appartient de l’aider à tenir son cap, celui d’une grande nation maritime, en consolidant l’unité de la filière pêche française, en construisant une feuille de route pour moderniser sa flotte et en posant les termes d’une équité juridique et fiscale pour ne plus accabler l’effort de pêche national. En creux se joue autant la souveraineté alimentaire de notre pays que l’avenir de marins et d’équipes passionnés par la mer, espace de rigueur et de liberté selon la formule consacrée de Victor Hugo.

Pour nous aider faire de la France une grande nation maritime ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France

Crédit Photo : Pêche, par Anestiev via Pixabay sous Pixabay license

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.