L’attractivité des métiers du numérique

La révolution numérique affecte profondément l’ensemble des secteurs d’activité, de l’économie aux services publics, en passant par l’environnement ou encore la culture. Tous les pans de notre société sont concernés et le seront de plus en plus, tant le potentiel de ces innovations est important.

Dans ce contexte, l’Europe et la France possèdent des atouts non négligeables pour se positionner avantageusement. Nos talents, notamment dans les domaines scientifiques et techniques, constituent un socle solide sur lequel nous pouvons nous appuyer. Néanmoins, il ne faut pas non plus occulter une réalité préoccupante : depuis plusieurs décennies, on observe un déclassement technologique et économique progressif de notre continent, fragilisant sa prospérité et son indépendance face à la montée en puissance d’autres pôles, notamment les États-Unis et la Chine.

C’est dans ce cadre que la question de l’attractivité des emplois du numérique en France revêt une importance cruciale. Le déficit de professionnels qualifiés dans ce secteur constitue en effet un obstacle majeur pour notre capacité à demeurer compétitifs face à la transformation numérique mondiale en cours, et à contribuer activement aux progrès technologiques futurs. Cette note se propose donc d’analyser en détail la situation du marché de l’emploi dans le numérique en France, afin d’en dresser un état des lieux précis. Elle examinera ensuite les solutions envisageables pour pallier cette pénurie de talents, et ainsi permettre à la France de tirer pleinement parti des opportunités offertes par la révolution scientifique et technologique en cours..

Par Bastien Enjalbert, Analyste du Millénaire et Clément Perrin Directeur des Etudes du Millénaire

Crédit Photo : This is Engineering sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International license

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.