Le 25 septembre prochain, les Italiens seront appelés aux urnes pour des élections générales anticipées capitales pour le futur du pays. En effet, l’Italie souffre de nombreux maux avec une inflation galopante, une crise énergétique qui s’annonce redoutable, une dette dont la taille disproportionnée est de plus en plus insoutenable. Cette situation, rencontrée également par les autres pays européens, vient s’ajouter à une crise politique nationale. Si nos voisins transalpins sont habitués à l’instabilité politique, cette élection pourrait être doublement historique. D’une part, nous pourrions voir pour la première fois une femme comme présidente du Conseil. D’autre part, l’extrême-droite ou droite nationale pourrait arriver au pouvoir en Italie avec Giorgia Meloni.
Ainsi, l’Italie serait un domino supplémentaire sur l’échiquier européen après la Hongrie, l’Autriche et la Suède. Ce phénomène avait connu un arrêt pendant la crise sanitaire avec la défaite notamment de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine de 2020. Pourtant, la fin de la crise sanitaire a réactivé ce processus au sein des démocraties occidentales en cours depuis le Brexit en 2016. Récemment, la Suède, pays type de la social-démocratie a récemment basculé dans une coalition de droite où c’est l’extrême droite qui est en tête de cette coalition.
Pour comprendre comment l’Italie en est arrivée là, il semble nécessaire de remonter le temps pour se questionner sur l’histoire politique italienne. En effet, la normalisation des partis extrêmes en Italie ne s’est pas faite en un jour. Il s’agit d’un long processus de délitement des partis traditionnels comme nous le rencontrons en France. Enfin, nous pourrons nous étendre sur les possibles issus de ce scrutin et disserter sur le probable retour de la droite au pouvoir. Même si des partis de droite ont pu être partie prenante dans certaines coalitions gouvernementales, c’est la première fois depuis 2011 avec Silvio Berlusconi que la droite est possiblement sur le point de gouverner.Cette possible arrivée de Giorgia Meloni au pouvoir interroge sur plusieurs volets. Au-delà des portraits qui sont faits à son égard, quelle est la véritable ligne politique de la leader de la droite nationale ? Quelles sont les ressorts de son succès ? Quelles seraient les conséquences pour l’Europe et pour la France ?
Par Pierre Clairé, spécialiste des questions européennes, diplômé du Collège d’Europe, Directeur adjoint des Études du Millénaire
Crédit Photo : Giorgia Meloni, via WikimediaCommons sous licence Public Domain
Add a Comment