La francophonie, une puissance discrète à raviver à travers le monde

Note du Millénaire Culture

Langue diplomatique historique, le français a perdu de son prestige face à l’anglais, mais il reste parlé par près de 300 millions de personnes sur tous les continents. Alexandra Monet appelle à repenser l’espace francophone comme un véritable acteur international, en misant sur l’éducation, la culture, le numérique et l’Afrique.

AM
Alexandra MonetAnalyste au Millénaire
16 octobre 2020
12 pages · lecture 4 min
Écouter l’articleLecture audio du texte, environ 4 min
0:00 / 0:00
Couverture de la note : La francophonie, une puissance discrète à raviver à travers le monde
En bref

Le constat

Le français est parlé par près de 300 millions de personnes, mais recule face à l’anglais.

La cause

Mondialisation anglophone, faibles moyens de l’OIF et fragilité des systèmes éducatifs africains.

La conséquence

La francophonie reste une puissance « quasi » invisible, alors que son avenir se joue en Afrique.

Principaux constats
01300 millionsde francophones dans le monde
0259 %des locuteurs quotidiens du français vivent en Afrique et au Moyen-Orient
0388États et gouvernements réunis au sein de l’OIF
0436 M€de dépenses de programmation annuelles pour l’OIF
0524,6 millionsd’entrées pour les films en langue française dans le monde en 2019, le plus bas niveau depuis 2010

Avant-propos

Langue diplomatique historique, le français a toutefois perdu de son importance et de son prestige au cours du dernier siècle, du fait de la prédominance des puissances anglo-saxonnes dans la mise en place de la mondialisation et de la généralisation en conséquence de l’usage de l’anglais. La langue française demeure pourtant un instrument puissant de rayonnement qui permet de faire vivre l’image de la France bien au-delà de son territoire national et de poser les bases d’échanges culturels, scientifiques et commerciaux grâce à une meilleure connaissance mutuelle.

Face à la perte de dynamique de notre langue, il est dès lors nécessaire de repenser l’espace francophone comme un véritable acteur sur la scène internationale, en réaffirmant son poids par l’éducation et la culture.

Alexandra Monet, Analyste du Millénaire

La francophonie face à l’anglophonie

Une langue-monde. Cinquième langue mondiale par le nombre de locuteurs, derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe, le français est avec l’anglais la seule langue parlée sur tous les continents. On compte près de 300 millions de francophones, dont 48 % en Afrique et au Moyen-Orient, qui représentent 59 % des locuteurs quotidiens. Le français compte 132 millions d’apprenants et est la quatrième langue présente sur Internet.

Une langue concurrencée. L’anglais s’est imposé dans les relations diplomatiques, économiques, universitaires et culturelles, y compris en France. En 2019, les films en langue française n’ont attiré que 24,6 millions d’entrées dans le monde, leur plus bas niveau depuis 2010. Dans l’enseignement supérieur, l’anglais, le chinois et l’arabe gagnent du terrain, et les liens historiques ne suffisent plus à garantir la place du français.

Une langue-culture. Loi Toubon de 1994 en France, Charte de la langue française au Québec depuis 1977 : les politiques de protection existent, mais le français doit surtout vivre par sa culture et sa littérature, choisie aujourd’hui par de nombreux auteurs pour la richesse de son vocabulaire.

300 millions

de francophones dans le monde, dont 48 % en Afrique et au Moyen-Orient, qui concentrent 59 % des locuteurs quotidiens.

Note, p. 3, d’après l’Organisation internationale de la Francophonie

Une puissance « quasi » invisible

Des moyens limités. Née de l’Agence de coopération culturelle et technique créée le 20 mars 1970, l’Organisation internationale de la Francophonie réunit 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs. Son budget prévoit environ 36 millions d’euros de dépenses de programmation par an sur 2018-2022, quand l’Agence française de développement a engagé 1,3 milliard d’euros de dons en 2018.

L’école, levier de reconquête. Le nombre de francophones a progressé de plus de 15 % au Maghreb et au Liban et de 12 % en Afrique subsaharienne entre 2014 et 2018, grâce à la place du français dans l’enseignement. Mais selon l’UNESCO, plus d’un enfant sur cinq de 6 à 11 ans n’y est pas scolarisé, un tiers des 12-14 ans et 60 % des 15-17 ans, alors que la population doit doubler d’ici 2050. En Europe, le français reste la deuxième langue la plus apprise dans le secondaire.

La culture comme puissance douce. Les échanges de biens culturels au sein de l’espace francophone représentaient 5,7 % des échanges mondiaux en 2015, contre 2,6 % en 2008, dont 65 % d’exportations françaises. Le réseau compte 98 Instituts français, 830 Alliances françaises et 131 services de coopération et d’action culturelle ; TV5 Monde est reçue dans plus de 360 millions de foyers.

Explorer les données

La francophonie en chiffres

États et gouvernements de l’OIF

Membres54Observateurs27Membres associés7
Lecture

88 États et gouvernements au total.

Note, p. 6 à 9, d’après l’OIF et l’UNESCO
Le français doit apparaître comme une « langue-culture » pour survivre.

Pistes de réflexion

Concentrer l’aide francophone sur l’Afrique, en particulier sur l’éducation et le numérique : la francophonie de demain se trouve dans les pays francophones africains.

Renforcer l’enseignement du français dès la petite enfance en France, et aider la mobilité des enseignants des pays francophones en développement pour qu’ils viennent se former en France.

Appliquer réellement la loi Toubon, face à la multiplication des mots anglais dans l’audiovisuel, y compris public, et l’enseignement supérieur, et accompagner l’apprentissage de l’anglais d’un enseignement actif du français dans le milieu professionnel.

Valoriser le français dans le numérique, en développant Wikipédia en français et en lançant un projet international de traduction par intelligence artificielle entre le français et les langues des pays francophones.

Mettre la mondialisation au service de la francophonie, en encourageant des industries culturelles capables de réussir d’abord à l’échelle régionale puis transcontinentale.

Couverture du rapport
Le rapport complet

La francophonie, une puissance discrète à raviver à travers le monde

12 pages.

Citer cette note

Monet A., « La francophonie, une puissance discrète à raviver à travers le monde », Note du Millénaire, 16 octobre 2020, lemillenaire.org.

Feuilleter la note
L’auteur

Alexandra Monet

Analyste au Millénaire.

Toutes ses publications
Presse

Demander une interview

Pour une interview de Alexandra Monet sur cette note : presse@lemillenaire.org

Contacter le service presse
Soutenir nos travaux

Faire vivre nos études

Vos dons et vos adhésions financent les prochaines notes du Millénaire.

Nous soutenir   Adhérer

Recevoir les prochaines notes du Millénaire

À lire aussi

Toutes les études

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.