La France un “narco-Etat” ?

La France est en passe de devenir un « narco-État » caractérisé par un très haut de niveau de consommation de drogue et une très forte prégnance des trafics de drogue dans l’économie souterraine du pays. En effet, il y a 5 millions de consommateurs réguliers de cannabis selon les chiffres de l’OFDT et près de 650 000 consommateurs réguliers de cocaïne, soit les deux niveaux les plus haut enregistrés. Or, la consommation excessive de drogue dans la société est un marqueur de déclin civilisationnel comme le montrent les exemples de l’Empire romain et de la Chine du XIXème siècle avec l’opium.

La France serait-elle en train de devenir un « narco-État » ? Ce concept repose sur l’analyse de l’index global du crime organisé qui place la France dans les 9 pays (au niveau des États-Unis, Mexique, Colombie, Afrique du Sud, Venezuela, Italie, etc.) où il y a un trafic de drogue très important et implanté ainsi que d’importants moyens d’y répondre. Cela débouche sur une guerre de territoire entre les dealers et les forces militaires et policières aboutissant à un conflit structurant la société et justifiant la terminologie de « narco-État ».

Face à l’ampleur des trafics, il est important de s’interroger sur la place de l’État de droit face aux trafics de drogue. En effet, dans de nombreux territoires, ce n’est plus la loi de l’État qui s’applique mais celle des trafiquants.

Ce rapport comporte 30 propositions et vise à proposer un plan complet sur l’ensemble des volets pour lutter efficacement contre les trafics de drogue au niveau international, européen et national.

Par Jérôme Lades, Analyste au Millénaire,
Matthieu Hocque, directeur adjoint des études du Millénaire, spécialiste des politiques publiques 

Pour soutenir nos analyses ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France

Crédit photo : CB du Reitz par Reizt, sous license Attribution 2.0 Generic domain.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.