Jouer le rapport de force contre l’Algérie

Boualem Sansal a été gracié par l’Algérie grâce à une action diplomatique de l’Allemagne et non de la France. Pourquoi l’Allemagne a su réussir quelque chose que la France n’a pas su réussir alors que notre pays compte la plus grande communauté algérienne à l’étranger ?

L’élection du président algérien Abdelmadjid Tebboune le 12 décembre 2019 a entraîné de la part de l’Algérie des velléités de retour sur la scène diplomatique internationale à l’aide de ses ressources naturelles et énergétiques et la capacité de l’Algérie à exporter lesdites ressources ne suffisent pas à camoufler les problèmes structurels et les points de discorde entre ce pays et d’autres, à l’instar de la France et du Maroc. 

Les tentatives de rapprochement entre la France et l’Algérie se font en vain, et les années 2024 et 2025 en sont la preuve. S’il était prévu depuis le début de 2024 que le président Tebboune devait se rendre à Paris, a minima au mois d’octobre, il n’en fut rien. Aussi, le président Tebboune dans le cadre d’un entretien télévisé en date du 5 octobre 2024, réitéra son refus de se rendre à Paris, en affirmant : « Je n’irai pas à Canossa »[1]

Pour rappel, aller à Canossa est une expression qui remonte au XIème siècle et signifie en substance « s’incliner ». Cette intervention de la part du président Tebboune est illustrative des rapports incertains voire houleux entre la France et l’Algérie.

Pour comprendre les problèmes actuels dans les rapports franco-algériens, il paraît fondamental d’introduire l’Histoire récente de l’Algérie (notamment à l’aune de la période de colonisation française) (I), d’expliquer les facteurs qui tendant à accentuer la tension entre l’Algérie et la France (II), avant d’organiser un argumentaire sur l’opportunité de sortir de cette « crise » (III).

Antranig Kevorkian, Analyste au Millénaire

Pour soutenir nos analyses ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France

Crédit photo : Emmanuel Macron, French politician, President of France since 14 May 2017, Faces Of The World, via Wikimedia Commons, sous licence CC BY 2.0.

Abdelmadjid Tebboune (2023), de State Duma of the Russian Federation, via Wikimedia Commons, sous licence CC BY 4.0.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.