« Là où il n’y a pas de grande vision, le peuple périt[1]. »
Cette citation décrit bien la présidence de Franklin Delano Roosevelt (FDR), qui s’est efforcé d’incarner la vision d’une certaine Amérique. Du président de la relance économique avec le New Deal à l’architecte de la victoire de la Seconde Guerre mondiale avec le Programme de la Victoire (« Victory Program »), Roosevelt aura réussi son pari de marquer l’Amérique de son empreinte. Il vient de loin, car, lorsqu’il est élu président en 1932, le pays est plongé dans une crise économique et l’opinion publique fait preuve d’un isolationnisme strict. C’est justement, en partie, sur cette promesse de maintenir l’Amérique dans la paix que Roosevelt s’est fait élire. Dans un rassemblement à Boston, le 30 octobre 1940, FDR promettait : “Your boys are not going to be sent into any foreign wars[2]”. Pourtant, Roosevelt entrera dans l’histoire non pas comme le président de la paix, mais comme le président qui aura fait entrer l’Amérique dans la Seconde Guerre mondiale ainsi qu’en économie de guerre. C’est cet aspect de la présidence de Roosevelt qui va nous intéresser dans la mesure où cela fait aujourd’hui écho avec l’ambition du président Emmanuel Macron de réarmer le pays et de préparer le peuple français à une guerre de haute intensité dans les années à venir. Ainsi, la problématique que nous allons poser est la suivante :
Comment Franklin Delano Roosevelt a fait basculer l’opinion publique américaine en faveur de la guerre et du soutien à l’économie de guerre ?
Dans une première partie, nous analyserons les raisons de l’hostilité américaine à toute idée d’entrer en guerre. Dans une seconde partie, nous verrons quels leviers le président Roosevelt utilisa pour convaincre les Américains d’entrer en guerre et enfin, nous verrons comment il a concrètement réussi à convaincre la société américaine à la guerre.
Par Sean Scull, Expert des Etats-Unis du Millénaire et auteur de l’essai « Le populisme, Symptôme d’une crise de la démocratie. Comment le néolibéralisme a triomphé en France et en Suède ? » aux éditions L’Harmattan
Pour soutenir nos analyses ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France
Crédit photo : Original color transparency taken at 1944 Official Campaign Portrait session, Leon Perskie, via Wikimedia Commons, sous license CC-BY 2.0
Add a Comment