Comment réarmer la France sur le plan militaire

Depuis la fin de la guerre froide, la France, comme une grande partie des démocraties occidentales, a progressivement réduit ses capacités militaires au nom des « dividendes de la paix » pour paraphraser l’ancien Premier Ministre Laurent Fabius. 

Ce choix stratégique, fondé sur une vision optimiste de la stabilité internationale et la primauté du droit sur la force, est aujourd’hui largement remis en cause. Le retour de la guerre en Europe, avec l’invasion de l’Ukraine, l’affirmation de nouvelles puissances régionales, la montée en puissance de la Chine et le désengagement progressif des États-Unis sur le continent, voire un renversement d’alliances, marquent une rupture brutale dans notre environnement stratégique.

Alors que nous commémorons l’appel du 18 juin symbole à la fois de la honte de la défaite militaire, mais aussi du sursaut, la France se trouve face à une impérieuse nécessité : celle de réarmer. Non pas pour relancer une course aux armements sans fin, mais pour garantir sa souveraineté, assurer sa sécurité, et peser dans un monde redevenu brutal et instable. La dégradation de nos capacités militaires, le sous-dimensionnement de notre industrie de défense, la dépendance à l’exportation et la dispersion de nos efforts doctrinaux doivent être corrigés au risque sinon de voir la puissance française s’affermir encore davantage. 

Comment réarmer militairement le pays ? Ce rapport dresse un état des lieux lucide des faiblesses actuelles de notre appareil de défense pour proposer un cadre ambitieux de réarmement et lever des verrous bloquant la montée en charge de nos armées et de notre appareil militaro-industriel. 

Car le réarmement militaire ne se décrète pas, nous proposons un nouvel horizon décliné en 36 propositions concrètes pour la défense nationale : un modèle fondé sur la dissuasion, la projection et l’innovation, adossé à une industrie souveraine et compétitive et exportatrice.

Par Matthieu HOCQUE, Directeur adjoint des Etudes du Millénaire

William THAY, Président du Millénaire

Pour soutenir nos analyses ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France

Crédit photo : défilé du 14 juillet via Flickr sous licence CC BY-SA 2.0

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.