Charlie Hebdo 10 ans après : quel est le bilan de la guerre contre le terrorisme ? 

En janvier 2015, la France était frappée au cœur par une vague d’attentats terroristes sans précédent, débutant avec l’attaque tragique contre Charlie Hebdo. Ce massacre, suivi par ceux de l’Hyper Cacher et du Bataclan, a marqué un tournant historique dans la lutte contre le terrorisme en France et au-delà. 

En causant la mort de plus de 260 personnes en France depuis l’attentat de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, le terrorisme islamiste est le terrorisme le plus meurtrier depuis la guerre d’Algérie. Seulement, l’ampleur de cette terreur et la difficulté des pouvoirs publics à appréhender les menaces ont traumatisé une nouvelle génération née entre 1996 et 2010. En effet, la génération Z est plus encline à changer ses comportements à cause du terrorisme que les générations précédentes, au point de consentir à abandonner une partie de ses libertés. Cette « génération attentats » symbolise le déclin occidental qui a pourtant érigé la défense des libertés fondamentales comme un pilier de son modèle de société.

En effet, 10 ans plus tard, alors que le pays commémore cet anniversaire douloureux, il est essentiel d’examiner les résultats de cette « guerre contre le terrorisme » qui a redéfini les priorités sécuritaires, les libertés publiques et la place de la République dans un monde en mutation.

Depuis 2017, date de la fin de l’état d’urgence, la France a subi 12 attentats terroristes islamistes. Elle s’est habituée à vivre avec le terrorisme islamiste, mais s’est-elle réellement préparée aux mutations de celui-ci ?En premier lieu, nous reviendrons sur la décennie de « guerre contre le terrorisme » avant d’en dresser le bilan d’un point de vue des politiques publiques pour ensuite établir une nouvelle doctrine pour la décennie qui s’ouvre (2025-2035) tant d’un point de vue national qu’international. 

Par Matthieu Hocque, Directeur adjoint des Etudes du Millénaire

Crédit photo : Marche hommage Charlie hebdo et aux victimes des attentats de janvier 2015, sébastien amiet, sous licence Attribution 2.0 Generic.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.