Le 23 juin 1894, lors d’un congrès international à la Sorbonne, les Jeux Olympiques sont rénovés et le Comité International Olympique est créé, avec le baron Pierre de Coubertin comme secrétaire général. Les premiers Jeux “modernes” se tiendront à Athènes en 1896. En 1900, les Jeux sont organisés à Paris en parallèle à l’Exposition universelle, et ils reviendront à Paris en 1924. Le 13 septembre 2017, Paris est officiellement désignée ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Boston, Budapest, Rome et Hambourg ont renoncé à l’organisation des JO 2024, laissant Paris et Los Angeles en lice.
Entre le 26 juillet et le 11 août 2024, ainsi que du 28 août au 8 septembre 2024, Paris, France, sera l’hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024. Cet événement réunira 10 500 athlètes olympiques et 4 350 athlètes paralympiques, qui concourront dans 878 épreuves réparties sur 54 sports. Environ 72 collectivités locales accueilleront les compétitions, avec plus de 40 000 bénévoles mobilisés et près de 13 millions de billets disponibles à la vente. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent une manifestation sportive d’envergure.
Événement sportif d’envergure planétaire, les JO sont une vitrine pour un pays, une scène pour le public et un terrain d’affrontement pour les sportifs autant que pour les nations. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 devraient être suivis par 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs.
Après la première partie des JOP terminée, la question qui se pose concerne la gouvernance du sport en France et sa capacité à répondre aux défis contemporains. En s’inspirant du modèle historique d’organisation et en tenant compte des relations complexes entre l’État et les grandes fédérations, la France se trouve face à des enjeux multiples : économiques, géopolitiques, environnementaux et sociologiques. La présente note a pour objectifs de présenter la situation du sport en France et de sa gouvernance (I), puis d’analyser les JOP 2024 dans une approche économique, géopolitique et sociétale (II). Enfin, un bilan sera dressé et des recommandations seront présentées (III).
Par Jacques Henri GENTIL, Expert des questions sportives et éducatives du Millénaire
Crédit photo : France • Paris • Olympic Games 2024, As-faerniaty sous licence Public Attribution, via GoodFon.
[…] français », rappelle William Thay, président du think tank Le Millénaire, qui vient de publier une étude sur la question de l’héritage des Jeux. Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, rappelle Frédéric Saint Clair de son […]