Quel est le bilan de la décentralisation ?

Le 19 novembre 2024, le Congrès de l’Association des Maires de France (AMF) réunit une fois de plus les édiles de tout le pays pour débattre des enjeux de la gestion localenotamment le rôle des élus municipaux et le défi persistant du « millefeuille administratif ». Cet événement annuel, constitue une caisse de résonance des préoccupations des collectivités territoriales, à près d’un an et demi des prochaines élections municipales. 

Ce Congrès met en lumière une question fondamentale : la décentralisation française, amorcée en 1982, est-elle toujours en phase avec les besoins actuels de nos territoires et les aspirations démocratiques des citoyens ?

Depuis son lancement, la décentralisation visait à rapprocher les citoyens des centres de décision, à dynamiser l’économie locale et à réduire les disparités territoriales. Pourtant, force est de constater qu’après quatre décennies, ce projet se heurte à des limites. D’un côté, les collectivités territoriales ont contribué à la hausse des dépenses publiques sans nécessairement améliorer les services publics. De l’autre, la complexité administrative et l’enchevêtrement des compétences posent des questions sur l’efficacité et la pertinence du modèle actuel. Rappelons qu’à l’heure actuelle en 2024, la France compte plus de 34 000 communes dont 80% d’entre elles ont moins de 2 000 habitants. Ce qui signifie qu’une commune sur deux de l’UE est une commune française ! 

Le rapport sur la décentralisation remis en mai 2024 par Éric Woerth au Président de la République plaide pour un nouvel acte de décentralisation. Ce cinquième acte, qui s’inscrirait dans la continuité des lois 3DS de 2022, soulève des interrogations cruciales : faut-il renforcer encore l’autonomie des collectivités ou, au contraire, recentrer les compétences pour éviter la dispersion des moyens et l’impuissance publique ?

Par Jonathan Bevis, Analyste du Millénaire.

Crédit photo : French flag @ Mairie @ Annecy-le-Vieux, Guilhem Vellut, via Flickr, sous licence CC BY 2.0

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.