Après deux années d’exercice du pouvoir, Joe Biden est à la croisée des chemins après plusieurs désillusions et échecs qui ont marqué l’opinion américaine. Les élections de mi-mandat (Midterms) américaines de 2022 seront décisives pour définir la liberté politique dont disposeront Joe Biden et Kamala Harris pour la fin de mandat. Elles donneront également les tendances pour l’élection présidentielle de 2024, alors même que des démarches judiciaires à l’encontre de Donald Trump sont en cours.
Ainsi les sondages de plus en plus serrés depuis quelques semaines laissent penser que les démocrates pourraient perdre à la fois le contrôle de la Chambre des Représentants et du Sénat. Les élections des gouverneurs sont aussi à scruter de près dans les swings states. En effet, ces derniers seront en capacité de modifier les règles électorales dans leur état en vue des prochaines élections présidentielles. C’est donc déjà en partie l’élection présidentielle de 2024 qui se joue lors de ces midterms.
Dans cette note, nous tenterons d’exposer les clés du scrutin au sein des états qui sont considérés comme décisifs pour faire pencher la balance en faveur d’un des camps. Il s’agit de : l’Ohio, la Caroline du Nord, le Wisconsin, le Nevada, la Géorgie, la Pennsylvanie, l’Arizona, le New Hampshire, l’État de Washington, le Colorado.
William Thay, président du Millénaire, think-tank gaulliste spécialisé en politiques publiques.
Emeric Guisset, Secrétaire général adjoint du Millénaire
Pour soutenir nos analyses internationales ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France
Crédit Photo : Résultats Élection présidentielle 2020, via Wikimedia Commons sous licence Public Domain CC0 1.0 Universal
Add a Comment