L’intelligence artificielle (IA) est en train de bouleverser toutes nos certitudes et donc de transformer de nombreux secteurs, et la santé n’est pas en reste. Les hôpitaux, confrontés à des défis croissants tels que la pénurie de personnel soignant, l’augmentation des coûts et la nécessité d’améliorer la qualité des soins, voient dans l’IA une opportunité majeure. Cependant, l’intégration de l’IA dans le milieu hospitalier soulève également des questions éthiques, techniques et financières.
De fait, l’IA représente une opportunité majeure pour transformer le secteur de la santé, notamment en optimisant les processus administratifs des hôpitaux. Dans un contexte de pénurie de personnel soignant, mais d’augmentation constante du personnel administratif et de besoin accru d’efficacité, l’IA pourrait remplacer des tâches, libérant ainsi des ressources humaines pour des missions à plus forte valeur ajoutée.
Cette note explore les enjeux de la numérisation à l’hôpital, les verrous à l’essor de l’IA, les stratégies pour sécuriser les financements, les moyens de faire monter en gamme les infrastructures des systèmes informatiques hospitaliers, et la structuration d’un écosystème de R&D.
Par Lilian GUIGNARD, Analyste du Millénaire
Pour soutenir nos analyses ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France
Crédit photo : Les alliages intelligents au service des dispositifs médicaux, de Bardt, via Flickr, sous license CC BY-NC-ND 3.0.
Add a Comment