Crise des agriculteurs : 2 ans après, l’impuissance

Deux ans après les mobilisations massives de janvier à mars 2024 des agriculteurs français, qui ont vu des blocages routiers, des manifestations à travers le pays et l’opération emblématique nommée « Blocage de Paris » du 25 janvier 2024, il est essentiel d’évaluer les progrès réalisés. 

En 2024, la colère agricole n’est pas un caprice corporatiste mais un cri de survie. Les agriculteurs étouffent sous des revenus indignes, des retards de subventions, des normes asphyxiantes et une concurrence déloyale. Tout un logiciel est à l’origine de leur colère : une écologie punitive hors-sol qui demande des efforts toujours aux mêmes ainsi qu’un libre-échangisme symbolisé par l’UE-Mercosur qui enrichit les classes aisées émergentes au détriment des classes populaires européennes. 

Surtout, les agriculteurs ne vivent plus de leur travail. Avec une moyenne 53 heures de travail hebdomadaire et des pics de travail pouvant atteindre les 70 heures par semaine, le revenu moyen net imposable des exploitants agricoles est de 1 390€. Pire, le revenu agricole s’est effondré de 18,6 % depuis 2024 alors qu’il s’agissait de leur principale revendication. 

Seulement, le pire est à venir. Pour la première fois depuis 50 ans, la France pourrait entrer en déficit commercial sur le plan agricole ! La balance commerciale affiche 6,5 milliards en 2023, puis 4,9 milliards en 2024, et désormais un déficit de 353 millions sur les 9 premiers mois de 2025. Une agriculture française moins compétitive à l’export signe la disparition des agriculteurs car elle accélérera la crise de production que notre pays subit. 

Ce rapport étudie la réalité des avancées obtenues par les agriculteurs depuis 2 ans (1), comment historiquement la France gère les crises agricoles en comparaison à ce qu’elle a fait depuis 2024 (2) et enfin, quelles sont les conséquences politiques de l’impuissance du Gouvernement à répondre à cette crise qui dure (3). 

Par Lilian Guignard, Analyste du Millénaire

Matthieu Hocque, Directeur général du Millénaire

Pour soutenir nos analyses ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France

Crédit photo : Colère des agriculteurs français, novembre 2024Bernat Pudens, via Wikimédia Commons, sous licence CC0 1.0. 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.