Création d’un fond souverain

Ce « fonds des Français », fonds souverain citoyen de tous les Français, permettrait ainsi de privilégier une politique économique de long terme autour des trois priorités : souveraineté, croissance et innovation. Ce fonds ferait renouer les Français avec les effets positifs de l’État stratège gaulliste sans pour autant subir les effets néfastes de l’intervention tout azimut de l’État providence.

Un avantage additionnel est que ce fonds ne serait pas directement piloté par l’Etat mais bien par les citoyens via leurs représentants au board du fonds. Ce serait donc un fonds « du public » et non un fonds public. Cela permettrait ainsi de contourner les problématiques et contraintes légales pesant sur les aides d’Etat aux entreprises. Enfin, ce fonds, alimenté par leur épargne personnelle ou pour leur retraite, aurait vocation à reverser, par exemple début décembre, le profit résultant de ses investissements directement aux Français, leur permettant ainsi de gagner en pouvoir d’achat par le fruit de leur capital.

Au fond, le mécanisme du fonds souverain permettrait aux Français d’être acteur du redressement économique, les réconcilie avec le capital, tout en misant sur un acteur de confiance : eux-mêmes.

Par Clément Perrin, secrétaire général adjoint du Millénaire en charge des études et Paul Worms, expert du Millénaire

Pour nous aider à créer un fond souverain français ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.