Comment les pays arabes ont-ils éradiqué les Frères Musulmans ?

La publication du rapport gouvernemental « Frères musulmans et islamisme politique en France », présentée en Conseil de défense le 21 mai 2025, marque une nouvelle étape dans la prise de conscience institutionnelle du risque que représente l’idéologie des Frères musulmans pour la cohésion nationale. Commandité par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en mai 2024, ce rapport met en lumière l’enracinement progressif d’un islamisme politique de proximité, qualifié d’« islamisme municipal », et son déploiement stratégique au sein des territoires locaux.

Fait notable, l’analyse française s’inspire largement des politiques menées par certains États arabes, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, qui depuis plusieurs années mènent une lutte frontale et systématique contre la confrérie. Cette convergence stratégique entre des États du monde arabe et certaines démocraties occidentales, face à ce qu’ils identifient comme une menace politique et idéologique, invite à une réflexion plus large sur les dynamiques de répression, de régulation et d’éradication du mouvement dans les pays arabes eux-mêmes.

C’est à cette problématique que ce dossier entend répondre : comment les États arabes, confrontés plus tôt et souvent plus violemment à l’activisme des Frères musulmans, ont-ils mis en place des dispositifs pour en restreindre, voire en éliminer, la présence dans leur espace public, politique et institutionnel ? En retraçant les stratégies mises en œuvre, leurs motivations et leurs conséquences, ce travail propose d’apporter un éclairage historique et politique essentiel pour mieux comprendre les leçons que la France — et plus largement l’Europe — pourraient en tirer aujourd’hui.

Par Lisa GUILCHER, Analyste du Millénaire

Contribution : Matthieu HOCQUE, directeur adjoint des Etudes du Millénaire, spécialiste en politiques publiques.

Pour soutenir nos analyses ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France

Crédit photo : Egypt’s president-elect Mohammed Morsi at Tahrir Square, de Bora S. Kamel, via Flickr, sous license CC BY-NC-SA 2.0.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.