9 juin 2024 : les prémices de la révolution politique ?

Face aux autres pays européens, la France fait office d’exception en ce qui concerne les élections européennes. Souvent perçues par les Français comme synonymes des scrutins aux futiles enjeux, les élections des députés au Parlement Européen demeurent peu suivies, voire méprisées. En effet, le Parlement Européen, institution du triumvirat de l’Union européenne, est jugé au même titre que les institutions bruxelloises, soit hors-sol, technocratique et qui s’accapare des prérogatives au détriment des institutions nationales. En effet, environ la moitié des Français en âge de voter se détournent de cette élection, pour des raisons diverses : une méconnaissance des institutions européennes, une incompréhension des prérogatives des députés européens, et des enjeux qui en découlent ainsi qu’une sensation d’un accaparement progressif et insidieux de fragments de souveraineté nationale. 

Dès lors, avant de revenir sur les équilibres politiques français avant le scrutin, rappeler les enjeux des élections européennes à venir, nécessite au préalable de rappeler d’une part les fondements du Parlement Européen, et d’autre part, d’en délimiter les compétences normatives. Par ailleurs, il s’agira d’illustrer concrètement le mode de scrutin, de mettre en exergue les prérogatives réelles des députés européens et, in fine, de rappeler les forces en présence au sein de l’hémicycle. 

Les élections européennes seront un scrutin de mi-mandat qui préfigureront la révolution politique de 2027.

Les clés de cette révolution politique seront de trois ordres : la tripartition qui avait émergé à la présidentielle tend de plus en plus vers une bipartition (droites nationales et souverainistes vs. toutes les autres formations politiques), ce qui peut créer les conditions d’une alternance politique (1), la fin du macronisme qui ne succédera pas à Emmanuel Macron (2) et un affaiblissement de la gauche avec néanmoins la renaissance d’une gauche de gouvernement qui témoigne d’un espace politique possible pour les partis de Gouvernement (3).

Par Nicolas Citti, Analyste au Millénaire

Matthieu Hocque, Directeur adjoint des Études du Millénaire

Crédit photo : A birdlike view of the plenary chamber par Kovacs Gabor, via Flickr, sous license Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 Generic

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.