En février 2023, l’étude « Méga-usines : 5 grandes implantations industrielles que la France ne doit pas rater en 2023 » était publiée. Alors que la France avait vu de gros projets industriels lui passer sous le nez au cours des années précédentes (Tesla, Intel), de nouvelles grandes implantations industrielles sont à l’étude en Europe et la France ne devait pas rater « la séance de rattrapage ».
Un an plus tard, cette nouvelle étude vise à :
- faire le bilan de l’année 2023 concernant l’implantation de « méga-usines » en France : les victoires, les défaites et les batailles annulées ou reportées ;
- détailler les 6 grandes implantations industrielles que la France ne doit pas rater en 2024 ;
- faire le point sur les mesures prises pour l’attractivité de la France concernant les grandes implantations industrielles et proposer des pistes d’amélioration.
La France a aujourd’hui d’autant plus besoin d’accueillir les prochaines « méga-usines » prévues en Europe qu’elle s’est nettement plus désindustrialisée que ses voisins européens. Je précise que je n’oppose pas l’accueil d’investissements industriels étrangers au soutien au tissu industriel national existant : notre pays doit jouer sur les deux tableaux s’il veut remonter la pente. Accueillir les grands investissements industriels à venir en Europe permettrait à la France de :
- conserver une taille critique industrielle pour réduire l’écart qui s’est creusé avec nos partenaires européens
- réduire son empreinte carbone en produisant sur son sol plutôt qu’en important,
- réduire notre déficit commercial massif,
- et gagner en souveraineté industrielle.
Dans cette étude, nous définissons « méga-usine », gigafactory ou investissement industriel étranger de grande taille de cette façon : un projet industriel supérieur à 500 M€ porté par des capitaux majoritairement étrangers faisant l’objet d’une compétition entre pays pour l’accueillir.
Par Guillaume Gau, Contributeur au Millénaire
Pour soutenir nos analyses ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France
Crédit Photo : Usine, par Loïc Manegarium via Pexel sous Licence libre Pexel
Add a Comment