« Être agriculteur est un rêve, mais maintenant on en crève ». Ce slogan symbolise à lui-seul la mobilisation des agriculteurs qui secoue le secteur depuis la mi-janvier. Une mobilisation qui s’inscrit dans un contexte européen global de réveil des peuples contre les décisions d’une partie des élites politiques européennes et nationales, notamment dans la conception du Green Plan. Ainsi, de nombreuses mobilisations sont observées dans toutes les puissances agricoles européennes aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne et en Roumanie.
Si les mobilisations du secteur agricole ont jalonné toute la vie politique de la Vème République, elles se sont accélérées depuis la réforme Mac Sharry en 1992 de la PAC introduisant de nouvelles strates de paiement l’ayant rendu complexifiée et très normée. Les mobilisations actuelles reflètent les inégalités au sein du monde agricole, inégalités territoriales entre la France du Grand Sud et de l’Ouest et inégalités économiques où se sont plutôt les éleveurs moins subventionnés par la PAC qui ont lancé le mouvement. Seulement, on observe un sentiment plus profond dans le monde agricole : le sentiment de décisions absurdes des élites contre le bon sens paysan, le sentiment de perte de liberté sur le choix de son destin et le sentiment de disparition économique mais aussi sociale, récemment alimenté par le drame du décès d’une agricultrice renversée par un automobiliste. En ce sens, il est possible de parler de phénomène de Gilets Verts.
A l’image des Gilets Jaunes, la crise des agriculteurs devrait avoir des conséquences politiques majeures, bien plus que d’autres mobilisations sectorielles comme les médecins ou les enseignants. En effet, le monde agricole a engagé un bras de fer avec le Gouvernement en disposant de trois avantages pour le faire plier : une tactique de blocage de points stratégiques sans pour autant paralyser la France du travail, une macronie affaiblie par des défaites face aux partenaires sociaux dans le cadre de négociations (retraites, travail, médecins, etc.) et une macronie directement associée aux décisions absurdes au Parlement européen contenues dans le Green Plan.
Par Matthieu Hocque, directeur adjoint des Etudes du Millénaire et Alessandro Roberto, analyste au Millénaire
Pour soutenir nos analyses ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France
Crédit Photo : Blocus de la SCA Centre de Moulins (03) par des agriculteurs en février 2016 lors de la crise agricole, via Creative Commons, sous licence Attribution-Share Alike 4.0 International
Add a Comment