William Thay dans Le Parisien : « Pour se reconstruire, la droite doit comprendre Trump et Johnson »

Retrouvez la tribune de William Thay dans Le Parisien : « Pour se reconstruire, la droite doit comprendre Trump et Johnson »

La droite française n’a pas encore réussi à se renouveler pour trouver un espace entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. En manque d’une véritable philosophie politique, elle doit analyser ce qui a fait le succès de Donald Trump et de Boris Johnson pour comprendre les mutations des droites occidentales.

La première révolution conservatrice menée dans les années 1980 par Ronald Reagan et Margaret Thatcher a conduit à une profonde mutation des droites. L’accumulation des deux chocs pétroliers (1973 et 1979) associés à la chute de l’URSS les a poussées à adopter un modèle néolibéral pour adapter leur pays à la mondialisation. Cependant, comme le souligne Marcel Gauchet, le déclassement de la France s’explique par les mauvaises orientations adoptées lors de notre entrée dans la mondialisation. Les deux grands partis de gouvernement ont ainsi fait le choix d’une politique libérale et européenne, sans pour autant aller jusqu’au bout afin de ne pas heurter leurs électorats populaires.

La seconde révolution conservatrice menée par Trump et Johnson consiste à répondre à la nouvelle donne provoquée par l’émergence de la Chine et par les crises de 2008 et du Covid-19. Ces deux crises ont mis à mal l’équilibre international fondé sur le transfert de la production vers les pays émergents, dont le coût est moins élevé afin de maintenir une augmentation régulière du pouvoir d’achat des classes moyennes occidentales. Trump et Johnson visent pour cela à faire revenir leur pays sous un modèle productif en utilisant tous les moyens disponibles pour soutenir les acteurs économiques dans la compétition mondiale (extraterritorialité, politique monétaire expansive, protectionnisme et guerre commerciale). Soit presque tout l’inverse de la politique française.

Avec la seconde révolution conservatrice et la crise du Covid-19, Emmanuel Macron apparaît comme le président de l’ère précédente, à l’égal de François Mitterrand en son temps. D’un côté, la politique keynésienne de Mitterrand n’était déjà plus adaptée et a conduit au tournant de la rigueur. De l’autre côté, l’actuel chef de l’Etat tente désespérément de rattraper le retard français alors que nous sommes déjà passés à une nouvelle ère.

A partir des recettes de Trump et de Johnson, la droite peut proposer une alternative fondée sur la grandeur du pays par son redressement. Il s’agit notamment de redresser les capacités productives en poursuivant des réformes économiques afin de mettre la France au niveau de l’Allemagne, tout en adoptant une stratégie de spécialisation pour conserver et développer les atouts français. Cela concerne aussi bien les formes classiques de puissance (militaire et diplomatique), que la réinstallation de la France comme nation d’industriels et de savants.

La droite française doit comprendre cette révolution pour retrouver un espace politique face à Macron, qui ne peut porter cette mutation et à Le Pen dont la crédibilité gouvernementale s’est effondrée en 2017. Sur le projet, l’objectif est ainsi de réformer un État inadapté car trop faible sur ses fonctions régaliennes et trop obèse sur son volet social. Il s’agit donc d’accomplir une révolution comme lorsque le Général De Gaulle reprend le pouvoir en 1958, pour replacer la France dans le concert des nations.

Marion Pariset | Le Millénaire

Par William Thay, Président du Millénaire

Pour que la droite comprenne la Révolution Trump et Johnson ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France

Crédit photo : President Trump and Prime Minister Boris Johnson at a UNGA meeting, public domain

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.