Le Plan France Relance

Suivant le plan de mesures d’urgence de 470 milliards d’euros, le plan France Relance présenté par le gouvernement en septembre 2020 se donne une double ambition : relancer l’économie pour retrouver très vite le niveau de 2019, mais aussi accompagner les nécessaires transformations du tissu productif français en investissant dans les secteurs les plus porteurs, stratégiques et de souveraineté notamment. Il est doté de 100 milliards d’euros dont 40 milliards d’euros pris sur le Fonds d’Investissement Européen, et comprend 68 mesures regroupées en trois grands volets : la transition écologique pour 30 milliards d’euros, la compétitivité pour 34 milliards d’euros et la cohésion sociale pour 36 milliards d’euros.

L’effort consenti est significatif et la logique d’ensemble, centrée sur l’industrie et les entreprises avec un volet social important, parait en première analyse pertinente. Mais ce plan répond-t-il en profondeur aux enjeux de la France dans les années à venir ?

Va-t-il nous permettre de rattraper notre retard sur nos partenaires européens et de retrouver notre place dans l’économie mondiale ? Est-il la meilleure réponse dans une économie mondiale en pleine transformation schumpétérienne ou nos entreprises vont devoir investir et se transformer rapidement ? Permettra-t-il à nos entreprises d’accéder aux compétences dont elles auront besoin ? Allons- nous enfin sortir du cercle infernal de destruction de nos emplois et de nos savoirs industriels et redevenir une nation industrielle et savante ?

Ce sont ces questions, et bien d’autres, auxquelles ce rapport essaie de répondre en prenant le surplomb nécessaire pour comprendre les logiques économiques à l’œuvre, analyser la manière dont le plan France Relance y répond et formuler nos contrepropositions pour un plan de relance dont l’urgence et la nécessité n’auront jamais été aussi essentielles pour l’avenir de la France.

Par Jean-Claude Bernardon, Directeur des Études du Millénaire

Pour nous aider à reconstruire la France ou nous rejoindre pour rendre sa grandeur à la France

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.